Partager
Il y a quatre ans, un documentaire allait révéler une grande partie des enjeux climatiques de notre monde actuel. Avant le déluge [1]est un film documentaire réalisé par Fisher Stevens et co-produit par Leonardo DiCaprio, en 2016. Ce documentaire aborde le thème du changement climatique par une approche originale, c’est-à-dire que DiCaprio est nommé comme Messager de la Paix en ce qui concerne les questions climatiques des Nations Unies afin de nous faire découvrir les différents changements climatiques et leurs impacts sur notre planète. Tout au long de ce film informatif, Leonardo DiCaprio visite différents endroits afin de nous présenter tous ces changements climatiques.
Pour ce qui en est du documentaire en général, il est très intéressant. Le fait d’avoir opté pour Leonardo DiCaprio comme Messager des Nations Unies pour la paix est un très bon choix puisque celui-ci est connu de la majorité des gens grâce à ses nombreux succès en tant qu’acteur qui a gagné sept oscars. Il possède donc un pouvoir d’influence en ce qui concerne la vision des gens par rapport aux changements climatiques. DiCaprio a l’habitude de jouer des personnages fictifs, dans son métier, qui sont confrontés à des problèmes imaginaires et il considère que l’humanité voit les changements climatiques de la même façon, c’est-à-dire comme s’ils étaient imaginaires. DiCaprio exprime que depuis qu’il est tout petit, il éprouve une sensibilité pour les espèces disparues. Il se rappelle la colère qu’il ressentait lorsqu’il lisait ces histoires d’explorateurs qui avaient rayé de la carte des espèces entières comme l’Étourneau de Bourbon et le Tigre de Bali. De plus, celui-ci est très engagé dans la cause de l’environnement et il s’intéresse aux changements climatiques. Par exemple, il appuie plusieurs causes comme la protection des tigres au Népal, la reforestation de la forêt Atlantique au Brésil, la réintroduction des jaguars en Argentine, la protection des éléphants du Gabon contre le braconnage, l’institution de la plus grande réserve maritime du monde dans le Pacifique, etc.[2] C’est pour ces raisons que le fait d’avoir opté pour DiCaprio est un très bon choix en ce qui concerne son implication pour les causes environnementales et son pouvoir d’influence par rapport aux gens.
Pour ce qui en est de la peinture de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, un parallèle de celle-ci est représenté au début et à la fin de ce documentaire. Au début, on nous présente ce tableau que DiCaprio a accroché au-dessus de son lit lorsqu’il était tout petit. Cette peinture est composée de plusieurs panneaux, le premier panneau représente Adam et Ève avec des oiseaux qui s’envolent dans le ciel, des éléphants, des girafes et une abondante iconographie religieuse. Dans le deuxième panneau, il y a des péchés mortels qui s’insinuent dans le tableau, c’est-à-dire la débauche et les excès. Le dernier panneau représente un paysage torturé et ravagé. Le paradis a été souillé et détruit. À la fin de ce documentaire, DiCaprio constate qu’il est évident qu’on ne vit plus dans le premier panneau de ce tableau, mais dans le deuxième qui représente l’humanité avant le déluge. DiCaprio exprime également que ce qui le hante le plus est le dernier panneau avec son ciel noir et son paysage calciné. Il le compare à notre planète que nous avons laissé tomber en ruine. Cela a donc apporté une originalité à ce documentaire par le biais de l’art et de la religion, car on sait que la science et la religion ne font que deux habituellement.
Il est également très intéressant de constater que les expériences personnelles des gens dans ce documentaire sont mélangées à des observations scientifiques. Les expériences que les gens ont vécues apportent une approche plus personnelle, car ce sont des expériences que nous aurions tous pu vivre, un jour. Par exemple, aller aider des gens qui sont dans le besoin dans un pays éloigné. Cependant, les expérimentations scientifiques présentent des informations ainsi que des expériences qui apportent une approche plus intellectuelle, car ce sont des expérimentations qui ont été réfléchies et qui nous amènent à réfléchir. Par exemple, les expérimentations scientifiques qui permettent de découvrir pourquoi telles espèces est en manque de nourriture ou qu’elle est en voie de disparition. Cela apporte donc de la précision à ce documentaire.
Avant le déluge est un titre qui est très bien choisi puisque c’est un documentaire qui veut sensibiliser les gens en ce qui concerne la planète qui est sur le point d’être détruite par la pollution. Avant le déluge est un titre frappant puisqu’il nous informe que si on ne se bouge pas pour cesser la pollution, le déluge arrivera bientôt. De plus, ce documentaire dresse un portrait objectif de la situation planétaire actuelle et avec un titre pareil, on peut y voir une forte connotation religieuse par rapport au fait que la religion disparait de plus en plus, ce qui annonce le déluge.
Pour ce qui en est de la fin de ce documentaire, celle-ci nous présente des images plutôt positives qui sont saccadées et qui se succèdent. Ces images créent un choc envers le public puisque celles-ci représentent des endroits magnifiques sur notre planète comme l’Arctique et l’Indonésie qui sont présentés à la toute fin afin de sensibiliser les gens à changer leurs habitudes de vie pour conserver ces endroits magnifiques et pour cesser les dommages de notre planète. De plus, le fait que ces images sont saccadées et rapides démontre que les changements climatiques se font brutalement et rapidement, de nos jours. Cela apporte donc une métaphore bien intéressante par rapport aux éléments désastreux qui se produisent sur notre planète.
En général, ce documentaire présente des faits concernant notre planète qui sont véritables puisqu’ils sont appuyés par des experts qui ont fait des études concernant ce sujet. Pour ce qui en est du choix de l’acteur principal, il est significatif puisque Leonardo DiCaprio est sensible lorsqu’il est questions des enjeux climatiques de notre planète. De plus, le titre est tout autant représentatif que le parallèle avec une peinture qui reflète la pollution de notre planète dans ce documentaire. En bref, tous les aspects présentés dans celui-ci démontrent un regard incontestable en ce qui concerne la situation désastreuse vers laquelle notre planète se dirige de plus en plus rapidement chaque jour.
[1] STEVENS, Fisher (réalisateur). Avant le déluge, États-Unis, Appian Way et RatPac-Dune Entertainment, 2016, 96 min, coul., Netflix https://www.netflix.com/ca-fr/title/80141928.
[2] COMPAIN, Hugo et Marie PÉRIER. « Comment Leonardo DiCaprio lutte pour la planète en 7 points », Vogue (22 mars 2018), https://www.vogue.fr/vogue-hommes/culture/diaporama/comment-leonardo-dicaprio-environnement-planete-terre-fondation-green/31053 (Page consultée le 30 avril 2020).
Suivez-nousPartager