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L’enfant surdouée est intelligente. Elle est talentueuse, surtout pour une fille de son âge. C’est ce que ses parents lui dit et lui répète.
L’enfant surdouée est en avance sur ses camarades.
Il se tient une longue distance entre elle et ses camarades, mais c’est précisément cet écart dont ses parents et les adultes dans son entourage sont si fiers. Elle apprend que c’est ce qui lui donne valeur.
Elle apprend que tant qu’elle est impressionnante pour son âge, tant qu’elle maintien cet écart, elle sera aimée.
L’enfant surdouée grandit.
L’écart qui constitue une si grande partie de son identité rétrécit et les choses ne lui viennent plus aussi facilement que lorsque qu’elle n’était qu’une jeune fille.
Les adultes qui autrefois la complimentaient se demandent maintenant pourquoi elle, qui n’a jamais appris à essayer, éprouve tant de difficultés alors qu’elle excellait lorsqu’elle était petite.
Et l’écart disparait, s’inverse.
Et si l’enfant surdouée n’est plus douée, alors qui est-elle maintenant?
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