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Le mythe du héros Persée (2021), collage réalisé par Daphnée Koutsogianni
Le mythe du héros Persée provient originalement de la Grèce antique. Cette période de l’histoire se découpe en trois grandes parties : l’époque archaïque (800-480 av. J.- C.), l’époque classique (480- 323 av J. -C.) et l’époque hellénistique (323-31 av. J. -C.). La mythologie occupe une place très importante dans la vie des Grecs de l’Antiquité. Elle a pour fonction d’expliquer divers phénomènes naturels, de donner un sens à leur existence et d’éduquer à travers des leçons de morale. En effet, pour eux, le monde est peuplé de nombreux êtres surnaturels. Le mythe du héros Persée fait partie de ces histoires mythologiques qui ont été transmises oralement de génération en génération. C’est dans les récits d’Homère, poète de la période archaïque, que l’on retrouve les premières traces écrites du mythe de Persée. Pour ce travail, ce sera la version du mythe de Persée d’Ovide, poète latin né en Italie en 43 av. J. -C., qui sera étudiée.

Il écrit, vers le premier siècle, le poème épique de quinze livres des Métamorphoses. . Dans ce travail de recherche sur le mythe de Persée, plusieurs aspects seront abordés. Dans un premier temps, le modèle héroïque sera appliqué à la vie de Persée afin de souligner les similitudes ainsi que les divergences. En effet, certains éléments de la vie de Persée seront présentés dans le but de bien comprendre les caractéristiques des héros : la solarité, la symbolique, la souveraineté, l’univers féminin et le compagnonnage héroïque. De plus, les fonctions et la typologie du mythe seront explorées. Finalement, un certain nombre d’œuvres significatives dans plusieurs domaines tels que la littérature, les arts et le cinéma faisant écho au mythe de Persée seront identifiées et brièvement expliquées.
La naissance et l’enfance
Selon le modèle héroïque, la période précédant la naissance des héros comporte trois caractéristiques bien particulières. D’abord, les héros doivent avoir des parents illustres. Persée est tout à fait conforme à cette première particularité. En effet, il est le fils de Zeus et de Danaé. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre mais avant tout, le dieu suprême dans la mythologie grecque, tandis que Danaé est la fille d’Eurydice et d’Acrisius, roi d’Argos[2]. La deuxième caractéristique est le fait que la naissance des héros est précédée de présages qui sont une menace pour le père. L’histoire de Persée répond bien à cela. Toutefois, ce n’est pas une menace pour le père de Persée mais bien pour le grand-père, Acrisius. L’oracle de Delphes avait prévenu Acrisius, le père de Danaé, que son petit-fils le tuerait. C’est pour cette raison que ce roi enferma sa fille dans une prison. Ceci vient rejoindre étroitement le troisième trait caractérisant la naissance des héros : ils sont menacés par la mort. Acrisius ne veut pas que Danaé ait d’enfant, par peur de mourir. Ce qui n’empêcha toutefois pas la naissance de Persée, fils de Zeus et de Danaé. En effet, Zeus décida de coucher avec Danaé et pour y parvenir, il se transforma en une pluie d’or.

Selon le dictionnaire des symboles, l’or a le caractère igné, solaire, royal et divin. Ensuite, toujours selon le modèle héroïque, trois autres caractéristiques correspondent à la période de l’enfance du héros. La première, la vie des héros est cachée. L’histoire de Persée concorde bien avec ceci. En effet, Danaé éleva en secret son enfant avec l’aide de sa nourrice pendant quelques années dans la prison. Cependant, un jour, les pleurs du petit Persée trahirent ce secret et Acrisius trouva son existence. Cette découverte rejoint directement la deuxième caractéristique des héros dans leur jeunesse : ils sont, très jeunes, exposés à la mort. Acrisius, rempli de colère, décida de faire tuer la nourrice et de jeter à la mer, dans un coffre, Danaé et son enfant Persée. La troisième particularité des héros est le fait qu’ils sont sauvés par des humbles. C’est en effet ce qu’il est arrivé à Persée. Le coffre qui contenait Danaé et Persée se retrouva sur l’île de Sérifos[4]. Sur cette île habitait un gentil pécheur nommé Dictys, qui les secourut. Persée grandit donc sur cette île et devint un homme beau, grand et fort. C’est à ce moment que commence le départ des aventures de Persée et qu’il vit une épiphanie héroïque.
L’aventure et la mort
Toujours selon le modèle héroïque, la première étape de l’aventure des héros est caractérisée par le transfert d’un milieu naturel à une zone inconnue. Persée aurait eu sa première aventure à cause de Polydecte, roi de Sérifos, qui était amoureux de Danaé. En effet, il aurait menacé Persée de s’emparer de sa mère s’il ne rapportait pas la tête de Méduse, la femme aux cheveux de serpents (voir annexe 3). Selon le dictionnaire des symboles[5], le serpent incarne ce qui est rare, incompréhensible et mystérieux, tout comme Méduse. Ensuite, il arrive que les héros refusent l’appel du destin par peur et insécurité. Persée ne suit pas cette partie du modèle héroïque puisqu’il ne semble pas refuser ce défi lancé par Polydecte. Toutefois, ceci fait ressortir la solarité du héros Persée par son caractère franc et loyal. Quand les héros décident enfin de partir à l’aventure, ils rencontrent souvent des personnages surnaturels, ce qui rejoint l’aspect du compagnonnage héroïque. Persée rencontre, en effet, Hermès et Athéna, dieux grecs de l’Olympe, qui aident Persée à travers ses . En effet, ceux-ci conseillent à Persée de s’emparer de l’œil et de la dent des trois sœurs Gorgones et ils le mènent chez les Grées[6], où les nymphes lui donnent trois objets magiques indispensables : le casque d’Hadès, des sandales ailées et une besace. Les héros rencontrent ensuite leur première épreuve, l’inconnu, le danger, l’obscurité : le passage du premier seuil. À l’aide de ses sandales ailées qui lui permettent de voler, Persée se rend aux bords de l’océan où se retrouvent les trois Gorgones. La dernière étape du départ des aventures des héros se nomme le ventre de la baleine. Elle symbolise l’engloutissement du héros. Persée ne semble pas succomber à la mort, au contraire, il tranche d’un coup la tête de Méduse assez facilement.

En effet, Hermès donne une épée à Persée et Athéna l’aide à tuer Méduse avec un bouclier. De cette décapitation nait Pégase, le cheval ailé divin des créatures mythologiques et son frère Chrysaor. Cette péripétie est présente dans ce passage : « Profitant d’un lourd sommeil qui s’était emparé d’elle et de ses serpents, il lui avait détaché la tête du cou ; Pégase, à la course ailée, et son frère étaient nés du sang de cette mère. » Selon le dictionnaire des symboles[8], Pégase est très souvent en relation avec l’eau et le symbole du cheval représente l’impétuosité des désirs. Ceci fait ressortir la souveraineté du héros, en effet, en coupant la tête de Méduse, il sauve le monde car celle-ci tuait et terrorisait beaucoup de gens. Selon le modèle héroïque, les héros se retrouvent ensuite vers la deuxième partie de leur aventure où ils survivent à une succession d’épreuves : l’initiation. Après que Persée ait tranché la tête de Méduse, il retourne en Grèce et passe par le pays d’Atlas[9]. Celui-ci apprend que Persée est le fils de Zeus, il se sent en danger et tente de le repousser puisque Thémis[10] lui aurait prédit qu’un des enfants de Zeus volerait les pommes d’or du jardin des Hespérides : « Un jour viendra, Atlas, où ton arbre sera dépouillé de son or, et c’est le fils de Jupiter[11] qui aura la gloire d’emporter ce butin. » Persée se met donc en colère et le pétrifie à l’aide de la tête de la Méduse. Cet extrait fait ressortir la solarité du héros par sa puissance : « […] qui pourrait être aussi fort qu’Atlas? « – Eh bien ! puisque tu fais si peu de cas de notre amitié, reçois ce présent » dit-il, été du côté gauche, se détournant lui-même, il lui tendit la face repoussante de Méduse. Du haut en bas, Atlas est transformé en montagne. »[13]. Ensuite, le héros Persée continue son chemin de retour et s’arrête en Éthiopie. Après que Cassiopée[14] ait dit que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides[15], Poséidon[16], en colère, envoya un monstre marin pour détruire l’Éthiopie. Persée arrive dans ce pays et se bat avec Céphée[17], lui qui voulait offrir sa fille Andromède en sacrifice à cause des paroles de l’oracle d’Ammon. Cette partie est observable dans cet extrait des Métamorphoses d’Ovide : « Là, l’innocente Andromède expiait, sur l’ordre du cruel Ammon, les écarts de langage de sa mère. Aussitôt qu’il la vie, attachée par les bras à de durs rochers, le petit-fils d’Abas […] s’enflamme d’un feu qu’il ignore et reste interdit, Transporté par la vue de cette rare beauté, il en oublia presque de battre l’air de ses ailes. » Le héros libère donc Andromède et repousse le monstre marin à l’aide de son épée. La prochaine étape du modèle héroïque, qui rejoint directement l’univers féminin, se nomme la rencontre avec la déesse. Persée et Andromède se marient ce qui entraîne une dispute puisqu’Andromède était promise à Phinée[19]. Persée décide donc de le changer en pierre, encore avec de la tête de Méduse. Après avoir vaincu une panoplie d’épreuves, les héros reçoivent une sorte de récompense suprême, soit une femme incarnant la perfection. Persée suit cette partie du modèle héroïque car il épouse la belle Andromède et ils ont même des enfants. De plus, cette femme tentatrice est représentée comme un mal. Le mythe de Persée ne semble toutefois pas correspondre à cet aspect du modèle héroïque. Persée finit par revenir à Sérifos, là où Danaé était prisonnière de Polydecte. Il délivre sa mère et une fois de plus, il pétrifie avec la tête de la Méduse, le roi Polydecte et ses fidèles. Ceci est présent dans ce passage : « Je donnerai la preuve qu’il est vérité. Prenez garde à vos yeux ! Dit Persée et, sans verser une goutte de sang. Avec la face de Méduse il change en pierre la face du roi. »[20]. La partie suivante des aventures des héros est la rencontre avec le père. Dans le cas du héros Persée, le père du modèle héroïque représenterait plutôt le grand-père, soit Acrisus. Persée laisse Sérifos à Dictys, le frère de Polydecte. Il se dirige ensuite vers Argos avec Andromède à ses côtés. Acrisius fuit en Thelassie car il apprend que Persée arrive à Argos et il ne veut pas que la prophétie de l’oracle de Delphes se réalise. Enfin de retour en Grèce, Persée participe à des jeux en Thelassie, sans même savoir qu’Acrisius y assistait. Durant l’un des jeux, Persée lance un disque et tue accidentellement Acrisius, accomplissant ainsi la prophétie. Selon la version d’Ovide, Persée apprend à Argos que son véritable père est Proétos, le frère d’Acrisius. Persée le tua donc en le transformant en rocher. Il ne veut pas prendre le royaume d’Argos alors il l’échange avec Mégapenthès, le fils de Proétos, pour Tirynthe, où il fonde Mycènes et Midée. Maintenant que sa quête est enfin terminée, Persée rend les objets magiques à Hermès et Athéna. La dernière partie du modèle héroïque fait référence à une sorte de retour et quelques épreuves finales. Cependant, selon la version étudiée, soit celle d’Ovide, le héros Persée meurt. En effet, il aurait été tué par Mégapenthès, afin de venger la mort de son père, Protéos. À sa mort, Zeus lui fait une faveur importante pour un mortel. Afin de récompenser son courage et sa contribution au maintien de l’ordre du monde, il l’inscrit pour l’éternité dans la voûte céleste, sous la forme d’une constellation dont les contours forment son visage[21]. Toutes ces aventures oniriques font ressortir une autre caractéristique des héros, soit la souveraineté. En effet, le héros Persée agit comme un sauveur et il sait s’imposer alors qu’il prend possession des terres.
Pour conclure, les aventures du mythe de création, d’origine et initiatique du héros Persée s’arrêtent mais sa figure et ses exploits transcendent les cultures et le temps. En effet, on retrouve plusieurs résurgences de ce mythe dans la littérature, les arts, le cinéma et l’astrologie. Des auteurs célèbres tels que Hésiode, Phérécyde, Eschyle, Lucien de Samosate, et plus encore ont repris à leur façon les aventures de Persée. En outre, un bon nombre de toiles ont été réalisées telles que Persée délivrant Andromède de Rubens, Persée assisté par Minerve pétrifie Phinée par Nattier et la célèbre sculpture Persée tenant la tête de Méduse de Cellini.



Au cinéma, plusieurs films ont repris le mythe de Persée tels que . Le héros Persée est l’un des plus grands héros de la mythologie grecque, il a pour mission de défendre l’ordre cosmique contre le chaos et de défendre le monde au nom de la justice. Ce thème est universel et intemporel, tout comme la plupart des autres récits mythiques. Voilà pourquoi les références à la mythologie grecque sont, bien que nous n’en ayons pas toujours conscience, très présentes dans notre culture.
[1] Homérique, mémorable. ROBERT, Paul, REY-DEBOVE, Josette, REY, Alain. Le nouveau petit Robert, Paris, Le Robert, 2009, 2837 pages, https://www.decitre.fr/livres/le-nouveau-petit-robert-2010-9782849026588.html (Page consultée le 20 mai 2021)
[2] Argos est une cité grecque du Péloponnèse, situé près de Nafplio. « Argos (ville) », dans Wikipédia, 19 avril 2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/Argos_(ville) (Page consultée le 20 mai 2021)
[3] CHEVALIER, Jean, GHEERBRANT, Alain. Dictionnaire des symboles, Robert Laffont, 1982, 1100 pages, https://www.renaudbray.com/Livres_Produit.aspx?id=12292&def=Dictionnaire+des+symboles%2CCHEVALIER%2C+JEAN%2CGHEERBRANT%2C+ALAIN%2C222108716X (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 371)
[4] Sérifos est une île grecque de la mer Égée appartenant à l’archipel des Cyclades. « Sérifos », dans Wikipédia, 8 décembre 2020, https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rifos (Page consultée le 20 mai 2021)
[5] CHEVALIER, Jean, GHEERBRANT, Alain. Dictionnaire des symboles, Robert Laffont, 1982, 1100 pages, https://www.renaudbray.com/Livres_Produit.aspx?id=12292&def=Dictionnaire+des+symboles%2CCHEVALIER%2C+JEAN%2CGHEERBRANT%2C+ALAIN%2C222108716X (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 371)
[6] Les Grées sont des divinités primordiales et les gardiennes des gorgones. « Les Grées », dans Wikipédia, 14 janvier 2021,https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9es#:~:text=Dans%20la%20mythologie%20grecque%2C%20les,Gorgones%20ainsi%20que%20leurs%20gardiennes. (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 452)
[7] OVIDE (collaborateur : CHAMONARD, Joseph). Métamorphoses, Paris : Garnier-Flammarion, 1936, 504 pages : https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1937_num_39_1_2925_t1_0053_0000_2 (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 132)
[8] CHEVALIER, Jean, GHEERBRANT, Alain. Dictionnaire des symboles, Robbert Lafont, 1982, 1100 pages, https://www.renaudbray.com/Livres_Produit.aspx?id=12292&def=Dictionnaire+des+symboles%2CCHEVALIER%2C+JEAN%2CGHEERBRANT%2C+ALAIN%2C222108716X (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 387)
[9] Atlas est un des Titans hésiodiques du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique. « Atlas », dans Wikipédia, 8 avril 2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_(mythologie) (Page consultée le 20 mai 2021)
[10] Thémis est la déesse de la justice. « Thémis », dans Wikipédia, 14 mai 2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9mis#:~:text=Dans%20la%20mythologie%20grecque%2C%20Th%C3%A9mis,la%20d%C3%A9esse%20de%20la%20justice. (Page consultée le 20 mai 2021)
[11] Jupiter est le nom romain pour Zeus. « Jupiter (mythologie) », dans Wikipédia, 17 mai 2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_(mythologie)#:~:text=Jupiter%2C%20en%20latin%20Juppiter%20ou,%C3%AAtres%20vivants%20s’y%20trouvant.&text=Les%20Romains%20finirent%20par%20associer,distinguent%20d’abord%20tr%C3%A8s%20nettement. (Page consultée le 20 mai 2021)
[12] OVIDE (collaborateur : CHAMONARD, Joseph). Métamorphoses, Paris : Garnier-Flammarion, 1936, 504 pages : https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1937_num_39_1_2925_t1_0053_0000_2 (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 128)
[13] OVIDE (collaborateur : CHAMONARD, Joseph). Métamorphoses, Paris : Garnier-Flammarion, 1936, 504 pages : https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1937_num_39_1_2925_t1_0053_0000_2 (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 129)
[14] Cassiopée est la femme de Céphée et la mère d’Andromède. « Cassiopée (mythologie) », dans Wikipédia, 19 mars 2021) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassiop%C3%A9e_(mythologie) (Page consultée le 20 mai 2021)
[15] Les Néréides sont des nymphes marines. « Néréides », dans Wikipédia, 30 mars 2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9r%C3%A9ides#:~:text=Dans%20la%20mythologie%20grecque%2C%20les,de%20N%C3%A9r%C3%A9e%20et%20de%20Doris. (Page consultée le 20 mai 2021)
[16] Poséidon est le dieu de la mer, des océans et des tremblements de terres. « Poséidon », dans Wikipédia, 20 mai 2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pos%C3%A9idon (Page consultée le 20 mai 2021)
[17] Céphée est le roi des Éthiopiens, le mari de Cassiopée et le père d’Andromède. « Céphée (Éthiopie) », dans Wikipédia, 23 janvier 2021, https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ph%C3%A9e_(%C3%89thiopie) (Page consultée le 20 mai 2021)
[18] OVIDE (collaborateur : CHAMONARD, Joseph). Métamorphoses, Paris : Garnier-Flammarion, 1936, 504 pages : https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1937_num_39_1_2925_t1_0053_0000_2 (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 129)
[19] Phinée est le frère de Céphée. « Phinée », dans Wikipédia, 9 octobre 2016, https://fr.wikipedia.org/wiki/Phin%C3%A9e#:~:text=Phin%C3%A9e%20le%20devin%2C%20roi%20de,d’Androm%C3%A8de%20p%C3%A9trifi%C3%A9%20par%20Pers%C3%A9e. (Page consultée le 20 mai 2021)
[20] OVIDE (collaborateur : CHAMONARD, Joseph). Métamorphoses, Paris : Garnier-Flammarion, 1936, 504 pages : https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1937_num_39_1_2925_t1_0053_0000_2 (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 141)
[21] FERRY, Luc. La sagesse des mythes, Plon, 2014, 319 pages, https://www.renaudbray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=1586434&def=Apprendre+%c3%a0+vivre+T.2+Sagesse+des+mythes%2cFERRY%2c+LUC%2c9782259217101 (Page consultée le 20 mai 2021) (p. 321)
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