Au pays des quatre fantastiques… une visite à Pointe à Calière

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Le 30 mars 2014 dernier prenait fin l’exposition les Beatles à Montréal, présenté au Musée de Pointe à Calière depuis le 29 mars 2013. Comme vous l’aurez deviné, l’exposition porte sur le bref, mais historique passage des Fab four dans la ville le 8 septembre 1964.
L’exposition- expérience débute avec une incursion dans la vie des quatre légendes, avant leurs mythiques ascensions, avec comme trames de fond entrevues et enregistrements, et bien sûr, des succès comme Can’t Buy Me Love et Love Me Do. Le visiteur est ensuite initié aux débuts des Beatles, soit la signature de contrats, les premières prestations dans les bars, etc., en pouvant admirer une rétrospective de tous les vinyles, avec les pochettes originales. Finalement, la pièce de résistance la plus impressionnante est sans aucun doute la flamboyante Roll Royce psychédélique ayant appartenu à John Lennon, livré à Montréal pour l’exposition grâce à la collaboration du British Musuem où elle est habituellement conservée.
Dans la salle suivante, on propose aux amateurs de chant de jouer le « cinquième Beatles » en chantant au karaoké les chansons les plus entraînantes du célèbre groupe. Pour les plus timides, on peut tout de même admirer les guitares, de reproduction, certes, ainsi que les blousons de l’équipe de tournée de l’époque. Coupures de journaux, affiches promotionnelles, ticket de spectacle, ainsi que photo montrant des jeunes filles campant devant le Forum complètent la salle. J’ai été franchement étonné de voir que le prix du billet pour assister au concert était de 3.50 $ ! Quand on pense aux prix souvent exorbitants des billets pour voir des artistes populaires aujourd’hui… Inutile de dire que j’aurais dû être née vers 1960.
La troisième salle coïncide avec l’arrivée des Beatles à l’aéroport, jusqu’au fameux double concert. Leurs dix heures passées en sol québécois y sont décrites en détail : des menaces proliférées à leurs endroits, au subterfuge utilisé pour tromper les admirateurs, tout y est. Grâce à des écrans géants rediffusant des extraits montrant l’auditoire de jeunes filles hystériques, le visiteur plonge dans l’euphorie sonore qui a entouré ce moment magique. J’ai particulièrement trouvé intéressante la section vidéo où des gens du milieu des médias qui étaient présents au Forum tel Janette Bertrand et Michelle Richard, donnent leur impression sur le concert, d’après leurs souvenirs. La section des produits dérivés des Beatles, amusera certainement autant les petits que les grands. Service à thé, peigne, vaporisateur et gel pour cheveux, couverture, jeux, meubles et même des perruques de la coupe de cheveux légendaire sont présentés. De quoi remémorer au plus vieux qu’à l’époque, on pensait, mangeait, conduisait Beatles, et aux plus jeunes que la popularité des produits dérivés date de bien avant les « pseudo » artistes qui sont légion de nos jours…
La dernière salle signe l’arrêt de tournée des Beatles, le début du travail en studios et bien entendu l’élaboration d’un album qui a révolutionné le monde de la musique. La célèbre pochette de l’album Sergent pepper lonely heart club band est présentée en format géant avec tous les noms des personnages y figurant. Une vidéo du célèbre concert sur le toit des studios d’Abey Road, incluant la fin quelque peu abrupte soldée par une intervention policière, est aussi diffusée.
Certaines critiques ont reproché à l’exposition de ne compter que sur des reproductions appartenant à des collectionneurs pour constituer sa production. Il vrai que plusieurs objets sont issus de collections personnelles ou sont des reproductions exactes, mais au-delà de cela, la qualité de l’information divulguée ainsi que l’exposition en général sont très intéressante, pour les amateurs ou non. Comme il a été mentionné plus tôt, le passage des Beatles fut assez bref, ce qui limite quelque peu le matériel et information disponible pour être divulgué au grand public. Étant moi-même une grande admiratrice du groupe britannique et ayant beaucoup lu à leur sujet, je dois dire que j’avais très peu d’informations sur leur passage au Québec. L’exposition « les Beatles à Montréal » m’a donc particulièrement ravie. De plus, elle s’adresse à un public assez vaste, puisque l’exposition est assez interactive pour plaire aux jeunes et propose assez de contenu pour susciter l’intérêt des plus vieux. Une exposition qui valait donc vraiment le coup selon moi, à un prix plus que raisonnable et très plaisante à visiter.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *