Et si cette année j’avais décidé de ne pas participer à la rentrée?

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Et si cette année j’avais décidé de ne pas participer à la rentrée?

Papiers, crayons, cartables, ordinateurs, cafés, lunchs, manque de sommeil… Voilà ce que je retiens de chaque rentrée ! Cela fait maintenant 15 fois que le même scénario se reproduit, parfois avec quelques différences comme vivre une rentrée dans une nouvelle école, mais on a beau se préparer différemment, c’est la même maudite affaire ! En plus, depuis deux ans, je reprends la même décision tandis que j’aurais le pouvoir d’orienter mon chemin scolaire autrement. Je pourrais, effectivement, décider de ne pas suivre le troupeau de moutons et d’embarquer dans le train suivant : celui de l’année sabbatique ! Déjà, je peux sentir l’expression sur votre visage, le jugement de la majorité de la société. J’entends très rarement des gens qui sont pour les années sabbatiques. Pourtant, je ne comprends tellement pas pourquoi. Nombreux sont les préjugés face à ce choix, comme le fait que tu prendras goût à être sur le marché du travail, que tu ne peux pas seulement voyager parce que ça coûte cher et que tu vas avoir du retard sur les autres.

J’ai une écœurantite aigüe des bancs d’école, c’est probablement parce qu’on passe nos journées complètes dessus… J’ai tout simplement envie de vivre ma vie de jeune adulte sans avoir à me soucier de remettre mon devoir de philo de 20 pages à temps. Je ne veux même plus avoir besoin de regarder l’horloge et de me demander si j’ai le temps d’aller me chercher à diner à la cafétéria. Non, je veux découvrir le monde avant qu’il ne soit trop tard. Avant d’avoir des enfants qui vont attendre que je leur commande une pizza, avant d’avoir trop de responsabilités sur les épaules. C’est maintenant le point de non-retour, c’est le temps ou jamais.

Si je décide de prendre une année complète à me ressourcer et à me soucier du reste du monde, ça va changer quoi?

Si je décide de prendre une année complète à seulement travailler au petit resto à côté de chez nous, ça va changer quoi?

Si je décide de rester sur les bancs d’école pour encore dix ans, ça va changer quoi?

Toutes ces options vont probablement changer le fil de ma vie à court terme effectivement, mais si on regarde dans les CHSLD, personne devine si un tel ou une telle a décidé de prendre une année sabbatique parce qu’au fond on a droit à la même atrocité.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *