Partager
J’aimerais ça passer mes journées en pyjama dans mon lit. J’aimerais ça devenir la BFF de ma boîte de kleenex, avoir des traces de mascara qui a coulé sur ma couette IKEA. Avoir un look affreux, des yeux cernés, des cheveux sales, une voix rauque de fille qui a trop pleuré.
Je rêve que ma mère me brasse comme un bébé secoué pour que j’avale au moins une toast. Que mes profs me trouvent bête, dépressive, pas concentrée. Que ma fin de session soit un super beau prétexte pour refuser d’aller magasiner, prendre un verre, manger au resto, louer des films.
«J’ai trop de devoirs, les filles…
-Menteuse, t’as juste full de peine.»
J’aimerais ça jouer aux dards avec une photo de sa face, faire semblant que je l’haïs, que je l’ai jamais aimé, que son parfum pue, que sa coupe de cheveux est laite, que sa mère me gossait anyway.
J’aimerais ça m’en vouloir d’avoir débarré mon cœur, sorti mon rouge-à-lèvre, porté les shorts qui me font des jambes longues dans les partys. J’aimerais avoir mal jusqu’à souhaiter de ne plus rien ressentir, jamais.
C’est peut-être même ce que je souhaite le plus au monde. Parce qu’être en peine d’amour ça veut dire que quelqu’un nous a déjà aimé, pour de vrai, au moins une fois.
Pis j’aimerais ça.
Suivez-nousPartager
Wow! J’ai adoré ton poème. Je suis émue, car c’est obscur et déprimant à la fois. C’est étrange que cette fille veuille avoir une peine d’amour, mais à la fin quand on comprend le pourquoi, cela ne fait que nous rendre tristes pour cette fille qui veut seulement être aimée. Ton texte est très émouvant et on entre tout de suite dedans. Tu as un réel talent. Félicitations!
Que dire de cette façon d’écrire… imprégnante, je suis imprégnée. Comme une conversation d’amies en pyjama un vendredi soir. Une peine d’amour, elle veut être en foutu peine d’amour!! Pour se sentir vivante. J’aime simplement ta simplicité simple (c’est assez clair?). Rien n’étouffe ton texte, tout coule, c’est facile, c’est naturel, c’est vrai.
Excellent texte. Tu sors de tout ce qui est cliché et tu utilises des mots simples de notre langage de tous les jours, ce qui capte notre attention. Je pense que c’est ce qui a fait que je voulais lire ton histoire jusqu’au bout. À la fois drôle, intriguante, courte et simple, ton histoire a réussi bien à garder l’intérêt de ton lecteur jusqu’à la fin. Félicitations.
Le sarcasme est très bien utilisé, il permet d’ajouter une touche d’humour dans la tristesse du texte. Toutes les femmes peuvent se retrouver dans le contexte, retrouver un côté plus « quétaine » et vulnérable. De plus, c’est raconté d’une manière très originale et l’utilisation d’expressions québécoises rend le texte plus familier encore. C’est très touchant, j’aime beaucoup!
Ce texte est, ma foi, fort intéressant. Il interpelle quelque chose en moi que je puis aisément cerner, ressentir dans presque chaque ligne. Le vide, ne ressentir rien, juste rien, un peu comme une pierre qui résiste au temps et aux intempéries. J’aime aussi la syntaxe québécoise du texte, elle permet d’établir un lien avec le lecteur dans un contexte familier dans lequel ce dernier peut se sentir désigné en tant que récepteur du message.
Toutefois, je te recommanderais de prendre garde à cet état d’âme que tu as habilement dépeint dans ton texte.
Lorsque ton coeur s’est transmuté en pierre, il n’y a plus de retour en arrière….
Que dire de ton texte? Wow! J’ai l’impression que ce texte résume la plupart des filles, c’est parfaitement accordé afin que nous nous cherchions nous-mêmes dans cette part de vérité que seulement les filles peuvent comprendre en très grande partie. Je trouve cela très original, simplement le fait d’avoir pensé à un fait si »banal » si l’on peut le dire comme ça, dans une vie. Tous les petits détails y sont, sans exception! C’est ce qui rend ton oeuvre si accrocheuse à mes yeux. Tu représentes bien l’âme féminine à travers ce poème et c’est le style de texte que j’ai toujours apprécié. Il y a de la profondeur malgré la simplicité de l’oeuvre. Bravo à toi et ton originalité!
J’ai beaucoup aimé ton texte et ta façon bien personnelle et originale d’écrire. En effet, le vocabulaire utilisé est simple et facile à comprendre, de sorte qu’on se met facilement à ta place. De plus, ce style se marie parfaitement bien à ton humour léger, voir même très ironique. La complexité et la profondeur de ta création se tient dans le message plutôt sombre qui est exprimé subtilement grâce à l’humour parsemé ici et là, et qui fait passer nos émotions d’un contraire à l’autre. À la fin, le message est dévoilé noir sur blanc, on comprend et on est triste. Bref, c’est très beau, félicitations!