Partager
De nos jours, plusieurs produits sont testés sur les animaux. Principalement, lorsqu’on pense aux tests sur les animaux, les premiers produits qui nous viennent en tête sont les produits cosmétiques. Cependant, les animaux sont aussi utilisés pour réaliser des tests scientifiques, ou pour tester des cures aux maladies comme le cancer ou le sida. De plus, même la nourriture pour animaux est testée sur ceux-ci avant d’être mise en marché, ce qui semble un peu ironique. Chaque année, ce sont des millions d’animaux sans défense qui souffrent « au nom de la science ». Mais en 2015, il y a un problème a toujours utiliser ces méthodes très radicales pratiquées sur les animaux et ce, pour plusieurs raisons. Par exemple, il n’y pas vraiment d’intérêt entre les tests qu’on effectue sur les animaux et l’évolution de la médecine. Aussi, ces tests ne peuvent pas toujours être efficaces à 100%, puisque les hommes et les animaux sont différents. Finalement, la technologie d’aujourd’hui nous permet grandement d’évoluer dans notre façon de découvrir des choses.
Premièrement, selon le site www.international-campaigns.org, l’une des raisons pour laquelle les expériences sur les animaux persistent, c’est pour l’évolution de la médecine. Cependant, certains historiens spécialisés en médecine ont pu établir que l’évolution de celle-ci n’a pas une très grande influence sur l’espérance de vie des êtres humains. En effet, si les humains commencent à vivre plus longtemps, ce serait dû à l’amélioration de notre alimentation et de notre hygiène. Sur ces points, il est facile de voir qu’aucun animal n’est requis pour tester des façons de prendre une douche à tous les jours, ou de manger plus de fruits et légumes, ce qui mènerait l’être humain à améliorer son espérance de vie. Donc, même si la médecine a bel et bien évoluée, ce n’est pas grâce à des tests réalisés sur des animaux, mais bien sur des humains. Et grâce à ces tests, qui n’ont mis la vie de personne en danger, des découvertes telles que l’anesthésie, la morphine, la radiographie, les antiseptiques, etc., ont été faites. De ce fait, les expériences sur les animaux n’ont été d’aucune aide pour ces découvertes sans lesquelles certains d’entre nous seraient beaucoup plus misérables à ce jour. On peut donc dire qu’aucune minute de souffrance vécue par un animal n’a aidée à soulager un humain en souffrance avec de la morphine. Selon moi, l’espérance de vie de l’être humain n’est pas une chose anodine et c’est soulageant de savoir que nous sommes parvenus à l’allonger en améliorant simplement nos habitudes de vie.
Deuxièmement, toujours selon le site www.international-campaigns.org, les tests sur les animaux ne peuvent jamais garantir l’efficacité d’un produit sur le corps d’un être humain. Pourquoi? Parce que les hommes et les animaux ne sont pas pareils à 100%. Entre les deux, il y a d’importantes différences de physionomie, qui font que si un médicament est efficace sur un animal, il pourrait très bien ne pas l’être sur un être humain. On pourrait croire qu’il est simplement normal de tester un produit sur un animal plutôt que sur un homme, car la souffrance d’un chimpanzé est moins importante que celle d’un humain. Cependant, en faisant cela, il est arrivé à maintes reprises que de graves effets secondaires aient été observés chez un être humain à la suite de la prise d’un médicament testé sur les animaux, qui réagissaient pourtant bien au produit. Dans certains cas, les effets secondaires de ces produits ont même résulté la mort. Sachant cela, une très grande reconsidération de l’efficacité de tests effectués sur les animaux s’impose. Si les produits testés doivent être retirés du marché parce qu’ils demeurent dangereux, cette pratique n’est peut-être pas aussi pertinente que ce que l’on croit. Selon moi, c’est carrément inutile et ça devient de l’abus de cruauté animale car, rappelons-le, les animaux sont forcés de subir ces tests et ils sont totalement sans défense.
Troisièmement, l’expérimentation animale n’est plus du tout nécessaire à l’évolution de la médecine. En 2015, grâce à l’évolution de la technologie, des simulations peuvent être réalisées par ordinateur, ce qui, en plus d’être plus rapide, éviterait beaucoup de souffrance aux animaux. Aussi, si certains êtres humains font le choix de donner leur corps à la science, il faut en faire bon usage. À partir de ces corps, beaucoup d’expériences peuvent être réalisées et de plus, c’est beaucoup moins dispendieux. En gros, plusieurs mesures nous sont offertes afin de changer nos façons de faire, mais ces mesures sont aussi grandement ignorées, au détriment de la vie des animaux, ce qui me semble déplorable de nos jours. Selon le site www.notre-planete.info, en 2011, c’était « plus de 11 millions d’animaux qui sont morts dans les laboratoires en Europe. » Plus précisément, selon un rapport de l’Union Européenne, le nombre exact d’animaux torturés et tués cette année-là s’élève à 11 481 521. Alors que les statistiques du nombre d’animaux utilisés à des fins de recherches laboratoires stagnent pour certains pays, dans d’autres pays, comme l’Irlande, le nombre a augmenté de 135%, ce qui est énorme. On relève que 17 896 chiens, 8 827 581 rongeurs, 3 713 chats, 77 280 cochons et 6 095 primates non-humains ont perdu la vie dans des laboratoires en 2011, des chiffres malheureusement trop élevés.
En gros, il y a plusieurs raisons de croire que les tests sur les animaux sont aussi inutiles qu’ils sont cruels. Tout d’abord, parce que les plus grandes découvertes en médecine ont été réalisées sur des humains et aussi, parce qu’il est prouvé que l’allongement de l’espérance de vie des humains n’est aucunement dû aux tests sur les animaux. Ensuite, une autre raison est que ces tests ne peuvent pas garantir une bonne efficacité sur les humains et bien souvent, les produits doivent être retirés du marché parce qu’ils sont considérés comme étant nocifs pour l’homme. Finalement, les technologies d’aujourd’hui nous permettent de réaliser des expériences beaucoup plus rapides et moins coûteuses, qui ne mettent en danger la vie de personne, ni même des animaux. Personnellement, je crois qu’il serait grand temps que l’on s’ouvre les yeux sur le respect de la vie animale. Nous avons assez de preuves pour contredire la nécessité des tests effectués sur ces êtres sans défense et, de plus, nous possédons la technologie nécessaire pour continuer de faire avancer la médecine et la science sans mal de faire à qui que ce soit. Trop peu de gens s’intéressent au sort des animaux de laboratoire et je trouve cela déplorable.
Suivez-nousPartager