Partager
La vie est une véritable loterie. Nous ne pouvons jamais prévoir les bons comme les mauvais coups de celle-ci. Elle peut autant nous faire pleurer que rire en l’espace de cinq minutes. Nous en sommes tous conscients, la vie est difficile. Elle est un ramassis d’efforts et de tortures pour peu de bonheur bien mérité. Cependant, tout le monde est d’accord sur un point : nous chérissons notre jeunesse et voulons y retourner. Pour nous, ce sont des moments d’insouciance remplis de joie qu’on échangerait volontiers contre la monotonie du bureau. Mais l’échangerions-nous contre une enfance assombrie par la maladie?
Les enfants malades sont rares, je le concède, mais ils sont rares ou juste oubliés? Car ils existent bien sur les listes des docteurs et ils remplissent bel et bien les lits froids des hôpitaux. Personne ne veut que son enfant soit malade, même un petit rhume devient une montagne de microbes à éliminer pour des parents bienveillants. Mais personne ne parle du quotidien d’un enfant qui voit toutes ses sorties au parc se transformer en promenade entre deux étages à l’hôpital. Et les familles subissant cela quotidiennement sont beaucoup trop épuisées et inquiètes pour avoir l’énergie de faire de la sensibilisation.
Il est déjà difficile de grandir et de devenir adulte, mais il l’est encore plus pour un enfant quand il grandit trop vite. Jeunes, ils sont obligés de devenir matures et responsables. Ils sont conscients que tout peut leur tomber sur la tête à tout moment et ils ne font plus de crises lorsque la semaine de vacances à Disney se transforme en une semaine de repos, car leur corps n’a pas la force pour subir un si long et loin voyage. Pourtant, je crois que le plus cruel reste le fait qu’ils n’ont pas eu la chance d’être insouciants comme les autres jeunes de leur âge. Faire face à un tunnel qui contient une lumière blanche au bout et faire face à un tunnel d’autoroute qui contient du trafic au bout sont deux situations complètement différentes. Pourtant, les deux perspectives sont toutes autant effrayantes pour certains yeux!
La vie est une loterie et il faut chérir chaque moment parce qu’un jour, on peut tout gagner comme on peut tout perdre. Alors, acceptez-vous le pari?
Suivez-nous
Partager