La tradition orale

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Dernièrement, j’ai entendu plein de monde dire que la tradition orale est en train de se perdre.

Et si je vous disais que non? Souvent, les gens associent la tradition orale au grand-père qui contait des histoires assis dans sa chaise berçante, pipe à la main, avec des enfants assis en indien en face de lui. Ok, peut-être que c’est plus rare de nos jours, mais ça ne veut pas dire que c’est quelque chose qui est en train de se perdre dans la brume pour autant.

Qu’on le veuille ou non, on a tous déjà transmis quelque chose à quelqu’un un jour. Par exemple, la fameuse joke que tout le monde connait : Pet pis Répète s’en vont en bateau, Pète tombe à l’eau, qui reste dans le bateau? Cette blague-là, il y a de fortes chances qu’elle vous ait été racontée par un de vos amis à l’école primaire, pendant la récréation, entre deux parties de ballon. Bref, c’te joke-là, à votre tour, vous l’avez racontée à quelqu’un. À un autre de vos amis, à vos parents ou à votre famille.

Prenons un autre exemple : l’histoire de Réjean-Jacques qui se pète la gueule au bureau devant tout le monde. La première affaire que vous allez faire après avoir ri, c’est foncer vers l’ascenseur pour aller raconter ça à Monique la secrétaire qui travaille un étage plus bas, qui va ensuite la raconter à sa collègue et ainsi de suite. Vous ne vous en rendez pas compte, mais ce que vous faites, c’est de la tradition orale. Vous partagez une histoire à quelqu’un d’autre. Je vous l’accorde, ce n’est peut-être pas l’histoire de Ti-Jean qui va sauver la belle princesse en danger, mais quand même. On reste dans cette affaire de transmission d’histoires, d’anecdotes, etc.

Le monde change, évolue, mais je pense que l’oralité n’est pas près de s’en aller. Peut-être que l’on se parle moins avec l’arrivée des textos, d’Internet, Facebook et tout, mais n’allez pas me dire que vous ne parlez à personne de vive voix dans une journée! On peut-tu arrêter deux secondes de classer la tradition orale dans le folklore de l’ancien temps? C’est pas vrai! Ç’a juste changé, ça s’est transformé. Arrêtez de voir ça comme une relique du passée. La tradition orale est encore bien présente dans notre vie de tous les jours, on ne s’en rend juste pas compte. Prenez les chansons par exemple. Sur Youtube, on peut trouver plein d’artistes qui font des covers de chansons populaires. Ils les réarrangent à leur manière pour nous les donner ensuite. Grâce à leurs touches, des chansons entraînantes peuvent devenir des berceuses, ou l’inverse, pour le plaisir de nos oreilles.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *