Le festival d’humour à Montréal transparent !

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Récemment, nous entendons beaucoup parler d’inconduites sexuelles qui ont été cachées dans le monde des artistes québécois. Gilbert Rozon, Éric Salvail et Claude Jutra étant ceux dont les scandales ont le plus fait réagir dernièrement.

Ces actions ayant déjà de fortes répercussions sur la vie des victimes, une autre conséquence que plusieurs n’avaient pas vue venir est le démantèlement du Festival Juste pour rire, laissant plusieurs humoristes sans grande plateforme pour se faire connaitre ou pour promouvoir de nouveaux spectacles.

Cinquante humoristes ont ainsi décidé de lancer le Festival du rire de Montréal avec l’appui financier du gouvernement et la promesse d’une « gestion transparente ».

La question est : Depuis quand une promesse de gestion transparente doit être faite? Depuis quand cacher une agression sexuelle est rendu normal?  Depuis quand c’est considéré comme une partie du métier?

Déjà que dans le milieu des artistes, il y a une forte sous-représentation des femmes, on les décourage encore plus à faire partie de celui-ci. C’est dire à celles-ci : on n’accepte pas les inconduites sexuelles seulement une fois qu’elles sont découvertes par le public, avant de se rendre là, on va cacher le plus possible ce qui ce passe.

En plus de cela, on aide encore moins les stigmates sur les hommes victimes de ces actes.  Les critiques qui ont suivi le scandale d’Éric Salvail sont horrifiantes! Les hommes ne peuvent pas être victimes d’inconduites sexuelles? Ces actions peuvent être considérées comme des blagues? Mais c’est quoi ça?

Que le nouveau festival d’humour à Montréal soit créé par des humoristes et qu’eux-mêmes décident d’avoir une gestion transparente est fantastique! Mais ça ne devrait pas être un pas en avant.

Qu’Éric Salvail soit retiré de tout ses projets télévisuels est une très bonne décision! Mais on ne devrait pas continuer ceux-ci comme si rien n’était et agir comme s’il n’avait jamais été l’animateur!

Que les prix Jutra changent de nom pour devenir les prix Iris c’est bien ! Mais pourquoi entendons-nous plus parler de ce que Claude Jutra a fait? Pourquoi certaines personnes ont décidé de défendre celui-ci malgré tout ce qu’il a fait subir à des enfants!

Plein de bonnes questions! Mais aucune action. Je veux que ces événements soient le départ d’un grand changement dans le milieu des artistes. Que dorénavant, les artistes n’aient pas peur de dénoncer des collègues ou des supérieurs par peur de perdre leur place dans un projet! Je veux qu’une campagne sur des centres communautaires qui aident les victimes d’agressions sexuelles soit faite par des artistes pour dénoncer ce qui se passe dans leur milieu! Bref, je veux plus que juste parler de ce qui se passe et faire plein de scandales, je veux que ça bouge.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *