Partager
Pour tous les amateurs de culture populaire, le Shawicon est un incontournable. Depuis déjà sept ans, cet événement, attirant les touristes, met la Mauricie sous les feux des projecteurs. Apportant la culture québécoise et internationale à ses visiteurs, le Shawicon donne la chance aux participants de rencontrer des personnalités connues et d’avoir un accès privilégié à des marchandises uniques.
Première édition à la dernière
Le Shawicon fut créé grâce à une conversation entre Nino Mancuso, le médiateur culturel de l’équipe de Culture Shawinigan, et son patron Bryan Perrault. Ils parlèrent du micro-festival Les Univers Givrés et Nino proposa de créer un volet comiccon comportant des jeux et des conférences. Bryan n’était pas certain que l’idée soit bonne. Alors, Nino lui proposa de travailler l’idée et de lui donner des nouvelles. Pendant la première édition du Shawicon, Nino investit lui-même pour la créer. Elle a été l’année la plus difficile financièrement, mais il y a tout de même plus de 800 personnes qui se sont présentées. Malgré cela, Nino a acquis de l’expérience pendant cette édition qui l’aida à améliorer celles des années suivantes. Il découvrit que la clef pour les artistes invités n’est pas d’aller chercher les vedettes les plus populaires, mais de se fier plus à la nostalgie, comme l’artiste François Pérusse. Le dernier Shawicon attira environ 2660 personnes et la prévente de billets fut prodigieuse. L’événement a attiré tellement de personnes qu’il est maintenant connu mondialement. Étant plus petit que les autres de son genre, le Shawicon attire un grand public, car il est plus chaleureux et intime que les autres. Nino explique que les projets pour la prochaine édition sont déjà établis. On peut s’attendre à une nouvelle édition qui sera palpitante.
Bénéfices du Shawicon
Comme mentionné plus haut, le Shawicon a lieu depuis sept ans. Ce grand événement attire de grandes foules et cause une effervescence en Mauricie. Cela a pour effet d’aider la ville et les alentours financièrement. Les participants du Shawicon sont composés à 53% de personnes venant de l’extérieur de la Mauricie, ce qui amène aussi une hausse des bénéfices pour les restaurants, les commerçants, etc. De plus, les touristes ne s’arrêtent pas seulement au Shawicon, ils prennent le temps d’explorer et de visiter la culture mauricienne.
Quelles sont ses tâches liées au Shawicon?
Avant de pouvoir profiter du Shawicon et de ses nombreuses activités, il y a des tâches à accomplir pour que l’événement se produise. Nino explique que pendant le déroulement de l’activité, il est entouré d’une grande équipe, mais pour tout ce qui est des préparatifs, il est seul ou avec une équipe très réduite. Donc, quelle est la partie dont Nino s’occupe dans la préparation du Shawicon? Il est celui qui s’occupe de presque tout. Il commence par trouver les personnalités qui attireront le plus de visiteurs. Par la suite, il contacte les agents et négocie avec eux. Cela oblige Nino à devoir créer les contrats pour les artistes et les compagnies. Bref, nous pouvons dire que Nino Mancuso est un homme bien occupé par la préparation de cette activité.
Nino Mancuso
Nino Mancuso est l’homme derrière la création du Shawicon. Né dans les environs, la ville de Shawinigan lui tient à cœur. Mais qui est-il? Étant un homme aux multiples facettes, il se voit lui-même comme homme « hyper rassembleur ». Il essaie de toujours voir le verre à moitié plein et il veut toujours avoir de nouveaux projets à faire. Il aime travailler en équipe et il est capable de gérer une équipe. C’est un homme qui ne cherche pas l’attention, mais ne fuira pas devant les projecteurs. Depuis environ 20 ans, il travaille comme organisateur d’événements.
Comme écrit plus haut, depuis environ six ans, il est le médiateur culturel de l’équipe de Culture Shawinigan. Il se sent tellement bien dans son domaine qu’il n’a « pas l’impression d’avoir travaillé une journée. » Quand on lui demande de parler de son travail, il dit que « ce n’est pas une corvée de venir travailler. »
Ses autres projets
Cela a été établi que Nino Mancuso est un homme aux multiples projets. Il dévoila que l’un de ses projets est la création de deux bandes dessinées en collaboration avec l’un de ses amis. Son rôle dans le duo est de créer le scénario du récit. De plus, il est animateur de radio et tient une chaine Twitch appelée LeShawiconShow où il accueille des invités.
Journée typique et imagination
Une journée typique dans la vie de Nino commence très tôt et finit tard. Pour se détendre de ses longues journées, il aime jouer aux jeux vidéo. Il a été introduit à ce passe-temps étant plus jeune et cette activité est donc devenue son échappatoire pour évacuer tout ce qui est en lien avec son travail. Il aime aussi les jeux du genre Donjons et Dragons et la création de projets comme la conception d’une Web-série. Dès qu’une idée émerge, il la met sur papier pour créer de futurs projets.
En somme, il serait vrai de dire que Nino Mancuso est un homme fascinant qui a des projets en abondance. Il apporte beaucoup à la communauté et sans lui, des tonnes de projets ne verraient pas le jour.
Émilie Duval
Suivez-nousPartager