Le théâtre se transforme en humour

Le théâtre se transforme en humour
Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Le 22 octobre 2021 à 20 h a eu lieu au Centre des arts de Shawinigan la représentation de Zéro, une pièce de théâtre, écrite et mise en scène de toutes pièces par Mani Soleymanlou.

Mani Soleymanlou est un acteur, un metteur en scène et un comédien québécois d’origine iranienne. Il a vécu dans plusieurs villes avant de s’installer à Montréal. Il a gradué de l’École nationale de théâtre en 2008. En 2011, il a fondé sa compagnie, Orange Noyée. En 2021, il est devenu le directeur artistique du Théâtre français. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont les titres contiennent aussi un chiffre. Zéro est sa huitième pièce.

Dans la pièce Zéro, Mani est tout seul sur scène. Le personnage principal, Mani, nous parle de l’histoire de son père, d’identité et de transmission d’origine. Il nous raconte l’histoire de son père qui durant la Révolution iranienne a décidé de quitter l’Iran avec sa femme et ses enfants pour fuir la guerre. Il se questionne aussi sur ce qu’il veut transmettre ou ne pas transmettre de l’Iran à son fils. Au fil de la pièce de théâtre, on le voit se questionner sur son identité. Il nous raconte tout ça avec beaucoup de détails et d’humour.

La pièce créée par Mani Soleymanlou plaira autant à l’adulte qu’au jeune adulte. Les personnes qui n’aiment habituellement pas les pièces de théâtre aimeront celle-là parce qu’elle comporte beaucoup d’humour. On rit du début à la fin. Les moments où il danse sont à ne pas manquer. C’est une pièce où on ne s’ennuie pas. C’est une pièce qui ressemble plus à un spectacle d’humour qu’une pièce de théâtre. Les détails que fournit Mani sur l’histoire de son père nous permet de vraiment se l’imaginer, ce qui fait vivre de grandes émotions aux spectateurs. Les effets spéciaux rajoutent aussi une touche à la pièce. Mani Soleymanlou aborde des sujets assez importants qui donnent aux spectateurs des émotions et qui pourraient leur faire lâcher quelques larmes. Les spectateurs seront impressionnés de voir ce qu’une seule personne peut faire sur scène et qu’elle peut nous faire vivre des émotions comme s’il y avait plusieurs personnes sur la scène. Son questionnement sur l’identité tout au long de la pièce peut éveiller quelques questions chez le spectateur.

Cette pièce n’est peut-être pas conseillée aux personnes qui ont de la difficulté à être attentifs, car dans cette pièce, Mani Soleymanlou nous demande beaucoup d’attention. Il parle avec un débit très vite. Il y a beaucoup de choses qui se passent en même temps. Il y a les effets spéciaux, l’histoire avec beaucoup de détails, les bruits de bouche ainsi que les mouvements qu’il fait. Mani passe aussi d’un sujet à l’autre, ce qui nous mélange très facilement dans l’histoire. Il passe de l’histoire de son père et tout à coup, il remarque qu’il y a du monde dans la salle.

Pour plus d’informations sur Mani Soleymanlou, vous pouvez visiter le lien qui suit : https://nac-cna.ca/fr/bio/mani-soleymanlou

Pour plus d’informations sur la compagnie Orange Noyée, vous pouvez visiter le lien suivant : https://www.orangenoyee.com/la-cie/

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *