Les 39 marches, une pièce ridiculement drôle!

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

La pièce de théâtre les 39 marches de Patrick Barlow présentée au Centre des Arts de Shawinigan le 16 mars dernier est une adaptation théâtrale du roman The 39 steps  de John Buchan  et du film d’Alfred Hitchcock qui a connu un véritable succès sur Broadway et à Londres. Cette version québécoise de la pièce met en vedette Joël Legendre, Diane Lavallée, Stéphane Breton et Martin Drainville, quatre comédiens d’ailleurs très aimés du public.

Richard Hannay, un homme menant une vie plutôt ordinaire est soupçonné du meurtre d’une mystérieuse femme survenu dans son appartement.  Il apprendra qu’il ne faut pas ramener une belle étrangère chez soi après le théâtre. Celle-ci lui révèle l’existence d’un complot menaçant la Grande-Bretagne. Il sera donc poursuivi jusqu’en Écosse par les services secrets. Dans son périple, il enchainera péripétie par-dessus péripétie pour essayer de prouver son innocence.

Tout d’abord, le simple jeu des personnages fait de la pièce une grande réussite. Le choix des acteurs est tout simplement sensationnel. En tout, les acteurs ont joué plusieurs personnages différents et, à plusieurs reprises, ils ont dû changer de rôle en quelques secondes, ce qui demande une concentration inouïe pour ne pas se tromper. Le changement rapide de rôle a été possible grâce aux changements de costumes ou simplement juste par un accessoire. Par exemple, lors de la scène des chapeaux dans le train, les personnages ne font que changer de chapeau pour changer de personnage et jouer un autre rôle.  Sans le bon jeu des acteurs, cette scène aurait été sûrement moins bien réussie. Il n’y avait pas place à l’erreur et cette scène demandait beaucoup de concentration pour les acteurs, mais ils ont su nous démontrer à quel point ils étaient excellents.

Pour mettre en scène cette pièce, il est inévitable de souligner tout le travail des techniciens  puisque sans eux, la pièce n’aurait jamais été aussi parfaite et bien jouée. Il fallait qu’ils déplacent les décors très rapidement entre chaque scène de la pièce puisqu’ils étaient très nombreux.  Il y avait aussi quelques effets spéciaux comme la projection des ombres chinoises où Joël Legendre se fait poursuivre à travers les pays.  Cette scène était, sans aucun doute, une des meilleures idées scéniques, c’était une bonne idée d’avoir intégré la projection puisqu’on se plonge dans un tout autre univers. La projection ajoutait une touche d’humour plutôt réussie. De plus, lors de cette scène de projection, il y avait certains clins d’œil  à des films connus, entre autres, aux films comme Jaws, King Kong  et aussi à E.T sur son vélo. C’était vraiment très cocasse. Je dois dire qu’avec quelques accessoires, le tour est joué! Il n’aurait pas fallu plus pour nous faire entrer dans leur monde et vivre l’histoire avec eux, notre imagination s’en chargeait.  Tout est très bien compris et bien reçu  aussi par les spectateurs.

Que dire des décors, ils étaient tout à fait magnifiques, je prends l’exemple du début avec les balcons roulants, ils étaient volumineux et très présents. En leur présence, on rentrait davantage dans l’histoire. On peut dire que la taille était impressionnante, mais ils donnaient de l’impact sur la scène. Aussi, au tout début, lorsque Joël Legendre est dans son appartement avec la femme et qu’il regarde constamment par la fenêtre à travers son store. Les deux personnages qui, à chaque fois qu’il regarde, viennent sur la scène avec le lampadaire pour faire les lumières de rue sont vraiment comiques. Encore une fois, tout se joue comme une grosse comédie.  Par contre, à plusieurs reprises, nous n’avions pas besoin de la présence de décor pour être emballés.  Par exemple, la scène où Joël Legendre se fait poursuivre sur le train. La scène était totalement mimée. C’était vraiment comique et plein d’action, on s’imaginait parfaitement le contexte!

Bref, je dirais que cette pièce de théâtre est sans aucun doute la meilleure que j’ai pu voir. C’est une pièce à voir grâce au magnifique jeu que les acteurs ont su rendre. Quelques accessoires, de la musique, de bons éclairages, des ombres chinoises et cela a suffi pour nous transporter dans une folle aventure au fin fond de l’Écosse. Tout est exagéré et absurde, ce qui rend cette pièce comique au plus haut point!

 

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *