Partager
Jeudi le 9 novembre dernier avait lieu au Centre des arts de Shawinigan la pièce de théâtre MÜNCHHAUSEN, les machineries de l’imaginaire.
Cette adaptation et mise en scène d’Hugo Bélanger a été produit par Tout à trac! et la distribution se composait de Félix Beaulieu-Duchesneau, d’Eloi Cousineau, de Valérie Descheneaux, de David-Alexandre Després, d’Audrey Guériguian et de Philippe Robert.
Cette pièce de théâtre se rapporte sur les histoires loufoques du baron de MÜNCHHAUSEN et le combat qu’il porte contre les institutions de la société qui veulent discréditer l’imaginaire des gens. Il affrontera ainsi les sceptiques du Grand théâtre Galimard et fils qui racontent ses histoires comme de pures fabulations sorties d’un vieillard rendu dément. Il les amènera donc dans son imaginaire pour recréer ses aventures les plus célèbres et ainsi les convertir.
Tout d’abord, il y a plusieurs aspects de ce spectacle que nous pouvons considérer avoir été apprécié par l’assistance. Dès le début de la pièce, l’humour absurde qui a caractérisé celle-ci a été exprimé par des rires forts et présents à plusieurs endroits tout au long de la représentation, indiquant ainsi l’appréciation du public. Par la suite, la critique sociale de la restriction de l’imaginaire et de la créativité qui a été parsemée dans l’œuvre et qui fait réfléchir le public a provoqué des réactions positives. Ensuite, un autre aspect qui a plu aux spectateurs est la grande originalité de la pièce de théâtre. En effet, les drames étant plus populaires, une pièce absurde qui critique sensiblement notre société amenait les spectateurs à être surpris et apprécier ce vent de fraicheur. Cependant, ce qui rend cette pièce des plus intéressantes est les décors et les effets spéciaux. En effet, les nombreux effets spéciaux intelligents ont été fortement appréciés par l’assistance puisqu’ils renforçaient l’imaginaire de la pièce, qu’ils avaient une très grande originalité et qu’ils étaient effectués avec une maitrise impressionnante.
Par contre, certains aspects de la pièce ont aussi été moins appréciés par le public. Par exemple, le jeu exagéré et moins réaliste de la pièce n’a pas rejoint et été aimé par toute l’assistance. De plus, la présence de certaines longueurs et le pas trop rapide de la pièce à d’autres endroits faisait décrocher certaines personnes de l’histoire racontée par les comédiens. En effet, le début de la pièce était un peu trop rapide et empêchait à quelques personnes du public d’être capables de suivre l’histoire tandis que d’autres parties de la pièce avaient des longueurs et tournaient un peu en rond n’aidant pas ces mêmes spectateurs à rester accrochés à l’histoire. Finalement, un autre aspect de la pièce qui a été moins apprécié est que quoique celle-ci soit originale, le côté absurde de celle-ci ne nous donnait pas l’impression que l’histoire a été très recherchée par l’auteur. À certains endroits, le scénario pouvait donner l’impression que la première idée qu’ils ont eue a été utilisée pour faire le lien entre deux scènes qu’ils ne savaient pas comment relier ensemble.
Pour conclure, c’est une pièce qui est visuellement et philosophiquement très intéressante à voir, cependant, ce n’est pas une œuvre que je recommanderais nécessairement à des personnes qui n’apprécient pas l’humour absurde puisque sans cela, je ne crois pas que celle-ci plairait.
Suivez-nousPartager