Partager
Dans la vie de tous les jours, chacun a sa manière de gérer ses problèmes, son anxiété, sa peine, son bonheur, etc. Tout le monde a besoin de quelque chose qui le rattache à la vie et qui le garde sur Terre. Pour certains c’est le sport, pour d’autres les arts visuels, mais pour bien des personnes, c’est la musique. En effet, cette dernière est souvent décrite comme étant libératrice. Elle nous accompagne souvent d’ailleurs, elle est partout. Que ce soit dans la voiture qui nous mène au travail, le centre commercial ou dans un film, la musique est un élément important retrouvé dans toutes les cultures : « On retrouve la musique dans toutes les sociétés et dans tout le cours de l’Histoire. Elle est ainsi universelle. »[1]. La musique se retrouve partout depuis toujours, c’est cela qui fait qu’elle est autant ancrée en nous. Pour les personnes ayant l’oreille plus attentive, elle est dans le bruissement des feuilles, dans le battement des ailes d’un oiseau, le bruit d’une abeille ou encore dans la sonnerie banale d’un téléphone. Au fond, qu’est-ce que la musique signifie? D’où vient-elle? Pourquoi nous touche-t-elle autant? Quel sont ses effets sur nous? Il y a tant de mystère dans la musique!
Partons du commencement, il est difficile d’évaluer le moment où la musique est apparu pour première fois. En revanche, des archéologues ont pu retrouver des instruments de musique taillés dans des os datant d’il y 35 000 ans[2]. Il s’agit des plus vieux instruments de musiques retrouvés jusqu’à maintenant. Il s’agit aussi de l’époque dans laquelle les néandertaliens vivaient. Ce serait donc eux qui ont découvert la musique? N’est-ce pas impressionnant de voir ce que des êtres ayant beaucoup moins de technologie que nous on pu nous léguer. Évidemment, elle a évolué depuis, mais cela reste plutôt incroyable. Lorsqu’on y pense, la musique est plus vieille que l’être humain tel qu’on le connait aujourd’hui!
La musique est si vieille qu’on peut se demander si elle s’est transmise de manière innée au fil du temps.
Nous verrons que la comparaison de la perception musicale des adultes à celle des bébés permet d’étudier les processus innés et les processus acquis, lesquels dépendent de la culture. […] Nous verrons ainsi que des invariants musicaux – des structures musicales présentes dans presque toutes les cultures – existent, et nous en déduirons des invariants cognitifs, propres au cerveau de l’auditeur qui traite la musique.[3]
Comme l’explique la citation précédente, la musique a certaines caractéristiques qui ne varient pas d’une culture à l’autre ni d’époque en époque. Évidemment, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune différence entre du Mozart et du Elvis Presley, cela veut simplement dire qu’il faut admettre qu’il puisse y avoir quelques similitudes d’une manière qui peut nous paraître étrange. Tout cela suggère que la musique pourrait être un genre de langage existant à travers toutes les cultures et toutes les époques.
Évidemment, il est aussi important de connaitre la réelle nature de la musique. Certains pourraient la comparer à un bruit, mais c’est bien plus que cela:
La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre. Elle est aujourd’hui considérée comme une forme de poésie moderne[4].
Aujourd’hui, la musique est complexifié. Il ne s’agit pas simplement de prendre une flûte et de souffler du plus fort que l’on peut dedans. C’est légèrement plus compliqué que cela. Il faut prendre en compte les arrangements de chaque instrument, accordé sur le bon octave, s’assurer du respect du rythme tout au long de la musique et, souvent, il faut y ajouter des paroles afin d’en faire une chanson. En effet, créer de la musique n’est pas une mince affaire. Nous n’avons qu’à regarder une partition de Bach pour affirmer que de jouer de la musique n’est pas non plus facile! Évidemment il y a certains genres musicaux moins exigeants que d’autres, mais il est important d’avoir une base afin de réussir à en jouer.
Saviez-vous que la musique peut aussi jouer un rôle réparateur chez l’humain? Selon les dires de Lola Cuddy, professeur du département de psychologie de l’Université Queen’s en Ontario, la musique pourrait faire une grande différence chez les personnes atteintes de maladie cérébrale dégénérative : « C’est fascinant, s’exclame Mme Cuddy. Nous suivons actuellement un ou deux patients atteints de démence avancée qui ne reconnaissent plus leur famille, mais la musique, si! ».[5] Cela représente bien le fait que la musique est profondément ancrée dans l’être humain. Mme Cuddy dit aussi que ses patient atteints de la maladie d’Alzheimer conservent la capacité de reconnaître la musique. Selon le professeur de psychologie, il serait possible d’utiliser la musique pour améliorer la qualité de vie de ces patients étant atteints de maladie cérébrale. N’est-ce pas impressionnant? La musique en fait tellement plus que ce que l’on voit! Apparemment, la musique aide à garder le cerveau en bonne santé[6]. D’ailleurs, cette dernière aide aussi le coté cognitif des enfants. Selon certains tests, les enfants prenant des leçons de musique réussissent mieux à lire et à se concentrer[7]. Encore mieux, elle aide les jeunes venant de milieux violents et pauvres à trouver un exutoire leur permettant de s’exprimer[8]. Peut-être cette échappatoire leur permettra-t-elle de sortir du cercle vicieux qui se retrouve dans les lieux moins fortunés.
Il serait facile de prouver tout cela en posant certaines questions à des personnes ayant déjà joué de la musique pendant de nombreuses années. Je peux moi-même affirmer que la musique change une vie. Pendant cinq ans, j’ai étudié la musique à l’école Val-Mauricie. J’ai participé à plusieurs concours et j’ai eu la chance d’expérimenter plusieurs instruments. La musique m’a aidée à l’école. Il faut comprendre que la musique se base sur les mathématiques lorsque nous lisons une partition. En fait, cela fait référence aux fractions. Grâce à la musique, j’ai découvert une nouvelle partie des mathématiques qui m’a aidée à les supporter au long de mon secondaire. Il y a aussi beaucoup de bienfaits pour les personnes qui écoutent seulement de la musique. J’ai demandé les impressions d’Arianne Richard-Angers, une grande amatrice de musique, ce qu’elle pensait de cela. Arianne a été élevée dans l’amour de cet art par ses parents. D’ailleurs, elle a pu assister à plus de 30 concerts au cours des trois dernières années. Elle écoute de la musique à chaque jour que ce soit dans la douche, dans les transports en commun ou chez elle. Arianne aime aussi lire en écoutant de la musique afin de se plonger plus profondément dans ses lectures. Selon elle, la musique la libère l’espace de quelques minutes du monde étouffant qui peut parfois l’entourer. Elle dit aussi que c’est libérateur pour elle de pouvoir trouver des genres musicaux s’accordant à ses humeurs. Même si elle n’apprécie pas tous les genres musicaux, Arianne pense qu’il est important pour chacun de trouver le style de musique qui lui convient et qui pourra l’accompagner dans la vie de tous les jours. La musique aide la jeune femme de 18 ans à se calmer et d’ailleurs, c’est grâce à cette dernière qu’elle a réussi à continuer ses études.
Saviez-vous qu’il y a plusieurs métiers liés au domaine de la musique? Évidemment, tout le monde connait les métiers de musicien et de chanteur, mais il y a beaucoup plus d’opportunités dans le monde musical. Par exemple, il est possible de devenir musicologue. Ce dernier est un spécialiste de la musique. Habituellement, le musicologue se concentre plus particulièrement sur un courant ou un compositeur de musique afin d’approfondir ses connaissances. Son métier sert surtout à assurer la conservation de la culture musicale. Son but est d’étudier les phénomènes en lien avec la musique. C’est pour cela que les musicologues sont souvent critiques de musique, conseillers en production musicale, etc. Bref, leurs connaissances sur la musique sont plutôt importantes et c’est grâce à eux que nous ne perdons pas tout ce que nous savons à propos de la musique.
Explorons maintenant les raisons qui font que nous aimons la musique. Pour plusieurs, la musique est devenue une drogue au cours du temps. Elle s’est incrustée doucement dans leur vie pour finir par y prendre une grande importance. Parfois cela commence lorsque nous somme plutôt jeunes, une chanson entraînante joue à la radio et voilà, nous sommes amoureux pour la première fois. N’est-ce pas merveilleux cette sensation? Vous savez, les frissons, le cœur qui accélère, le souffle qui commence à nous manquer. Pour les plus passionnés, la musique est devenue une alliée. C’est cela qui pousse les plus curieux à vouloir l’expérimenter. Jouer de la musique est extraordinaire. C’est étrange comme elle peut nous procurer un plaisir particulier qui est si difficile à reproduire:
Selon les recherches réalisées par Valorie Salimpoor et Robert Zatorre à l’université McGill, entendre une musique que l’on aime, aurait bien sûr pour effet de relâcher de la dopamine, mais aussi d’augmenter l’activité cérébrale dans certaines parties du cerveau, notamment une liée au plaisir et à l’euphorie…[9]
Donc, comme supposé plus haut, la musique procure un réel plaisir à notre cerveau. Cela s’explique par l’anticipation que notre cerveau fait de la suite de la chanson. Notre système aime le mystère et la surprise qui se retrouvent dans la musique. Étant à la fois un schéma et un langage, la musique donne au cerveau beaucoup de matériel. En un premier temps, il analyse les paroles, lorsqu’il y en a. C’est souvent ces dernières qui mettent des mots sur nos émotions. Ensuite, notre système examine soigneusement la mélodie à la recherche d’une répétition ou d’un schéma quelconque. La jouissance de la musique laisse lee cerveau s’évader lorsque la mélodie est connue de ce dernier. La plupart du temps, le cerveau s’émerveille devant la partie de la musique appelée le pont. En musique, le pont, souvent appelé bridge, est la partie d’une mélodie qui s’éloigne légèrement du concept général de la chanson. Il s’agit parfois de l’apparition de nouveaux accords, d’autres fois la musique change d’octave. Dans tous les cas, il s’agit d’une partie de la chanson qui nous surprend. En gros, la musique nous fascine tant parce qu’elle pousse notre cerveau à anticiper et à se laisser surprendre.
Finalement, la musique est magnifique. Elle existe depuis plus longtemps que l’homme que nous connaissons aujourd’hui. Elle représente à elle seule un langage magique pour le cerveau. Elle nous aide à plusieurs niveaux, que ce soit sur le plan moral ou intellectuel. La musique accompagne plusieurs personnes dans leur vie de tous les jours et elle est d’une aide parfois sous-estimée. Elle peut créer beaucoup de bonheur comme elle peut créer de la tristesse. Face à l’énergie de la musique, nous devenons empathiques. Elle continue de nous procurer des sensations que ce soit la première ou la centième fois qu’on l’écoute. Malgré tout ce que j’ai pu vous apprendre sur la musique dans les derniers paragraphes, cette dernière restera toujours intrigante à mes yeux. Au fond, la musique a encore bien des choses à nous faire découvrir.
[1]« Redéfinir le rôle de la musique dans la société actuelle », l’express (15 juin 2012), https://www.lexpress.fr/culture/musique/redefinir-le-role-de-la-musique-dans-la-societe-actuelle_1126935.html (Page consultée le 15 mai 2019).
[2] « Histoire de la musique », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_musique (Page consultée le 15 mai).
[3] Barbar TILLMANN, « La musique, un langage universel », Pour la science (30 novembre 1999), https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/la-musique-un-langage-universel-1765.php (Page consultée le 15 mai).
[4] « Musique », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique (Page consultée le 15 mai).
[5]Jacob BERKOWITZ, « La musique en tête », Affaires Universitaires (15 janvier 201), https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/la-musique-en-tete/ (Page consultée le 16 mai 2019).
[6] « Comment la musique aide votre cerveau », Sélection.ca, https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/comment-la-musique-aide-votre-cerveau/ (page consultée le 16 mai 2019).
[7] Ibid.
[8] « Pourquoi la musique est-elle bénéfique pour vos enfants ? », France musique (9 septembre 2016), https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/pourquoi-la-musique-est-elle-benefique-pour-vos-enfants-2180 (page consultée le 16 mai 2019).
[9] Vanessa HAUGUEL, « Pourquoi la musique nous procure-t-elle du plaisir? », Sympatico (12 février 2016), http://www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/curiosites/pourquoi-musique-procure-plaisir-1.1647992 (page consultée le 16 mai 2019).
Suivez-nousPartager