Les peurs : comment s’en défaire?

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

La peur est quelque chose de naturel chez l’humain. Seulement, si vous souffrez d’une peur insensée qui vous pousse à vous enfuir à la vue d’une pièce sombre ou d’un insecte, il s’agit là d’une phobie.

Ne vous en faites pas pour cela, car il existe plusieurs sortes de phobies qui varient à des degrés différents pour chaque personne, mais aussi plusieurs moyens de les combattre. Dans le but de vous aider à combattre vos phobies, voici toutes les étapes que vous devez franchir pour pouvoir vous en défaire. Bien sûr, il s’agit d’un premier moyen que vous pouvez essayer par vous-mêmes:

  • Déterminez exactement ce dont vous avez peur. Si vous sentez que vous avez peur dans un milieu précis, comme celui d’être sur la chaise du dentiste, essayez de trouver la raison exacte de votre peur, s’il s’agit des aiguilles ou encore simplement l’anticipation d’avoir mal. En connaissant la cause exacte, il sera plus facile de travailler à la canaliser lorsque vous sentez que vous commencez à avoir peur.
  • Informez-vous autant que possible sur votre peur. Souvent, les phobies se créent par un manque d’informations, ce qui cause une anticipation et des doutes inutiles devant une situation qui peut sembler banale pour les autres. Fuir les rumeurs et être bien informé aidera à ce que votre peur vous semble plus irrationnelle, ce qui vous permettra de passer par-dessus plus facilement.
  • Faites face régulièrement à vos peurs, dans un environnement où vous vous sentez bien. Commencez peu à peu et augmentez selon vos capacités à contrôler vos craintes. Si, par exemple, vous avez un rendez-vous pour recevoir des vaccins et que vous avez peur des aiguilles, demandez à un ami de venir vous appuyer. Si vous vous en sentez capable, après quelques fois, tentez de le faire seul. En accomplissant quelques étapes à la fois, vous pourrez réaliser que l’expérience n’est en fait, à la limite, que déplaisante mais jamais aussi pire que ce qu’elle semblait être dans votre tête.
  • Apprenez des techniques de relaxation sur le plan mental et physique. Utilisez ces techniques de respiration durant chaque exercice ou détendez-vous simplement avant de devoir affronter votre peur. Essayer d’assimiler votre peur avec des choses que vous aimez peut vous aider. Cela vous permettra de rester calme et de faire que votre anticipation ne dépasse pas les faits réels.
  • Attendez-vous à ce que les rechutes soient présentes et acceptez ce fait. Lorsque vous serez au stade où vous penserez maîtriser vos peurs, ne vous inquiétez pas si les symptômes reviennent lors de certaines situations. Ce n’est pas un échec, et vos efforts ne sont pas réduits à néant. Par contre, il serait conseillé d’essayer d’autres exercices pour vous défaire pour de bon de vos peurs, ou bien de voir un professionnel afin de mieux comprendre votre fonctionnement.
  • Accordez-vous des récompenses lors d’accomplissements. Lorsque l’on combat une phobie, chaque pas vers l’avant est une réussite. Permettez-vous une récompense à chacun d’eux pour donner plus d’importance aux efforts que vous y mettez.

Comme dit précédemment, le degré d’importance de la phobie dépend de la personne, et il est possible que vous ayez besoin de l’aide supplémentaire d’un professionnel. Avec son aide, vous pourrez réduire, ou même éliminer l’influence que vos peurs ont sur votre vie. N’ayez pas peur d’en parler, car même les pires phobies peuvent disparaître. Il faut surtout y mettre du cœur pour voir ses efforts récompensés, et cela même si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel de la santé. Il ne s’agit pas là d’une honte, mais d’une preuve que vous êtes apte à changer votre vie au complet, pour le mieux.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *