Les vêtements secondes mains, où se les procurer?

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

En 2020, la fast-fashion, qui consiste à vendre des vêtements de piètre qualité à bas prix, est de plus en plus dénigrée. Cette constatation permet donc à la mode de seconde main de prendre une ampleur grandissante.
Le marché de la mode vintage a un impact positif sur l’environnement, mais elle fera également plaisir à votre portefeuille ! En effet, les vêtements seconde main sont beaucoup moins chers que les vêtements neufs, puisqu’ils ont souvent appartenu à quelqu’un d’autre avant vous.

En boutique (friperie)
Évidemment, il est possible de trouver des vêtements de ce genre dans certaines boutiques connues sous le nom de friperies. Si vous êtes fans de vêtements vintages et que vous ne souhaitez pas vous ruiner pour un simple short, les friperies sont l’option parfaite pour vous. Cependant, le shopping de vêtements vintages requiert une grande patience avant de trouver LE MORCEAU! Il vous faudra du temps, mais surtout bien de la détermination!
Portez une attention particulière aux ventes de garage de votre quartier et même aux marchés aux puces. C’est dans les endroits les plus inattendus qu’on trouve les plus belles trouvailles. Les boutiques de vêtements seconde main se développent de plus en plus dans les grandes villes. Voici quelques adresses qu’il vous faut absolument visiter si vous résidez tout près de Montréal :

1. Village des valeurs ou l’armée du salut

Si vous souhaitez vivre l’expérience ultime du magasinage seconde main, vous devez vous rendre dans l’une de ces succursales. Vous y trouverez des vêtements des plus originaux pour vous forger un style unique. Cependant, il vous faudra du temps, beaucoup de temps, car ces boutiques d’occasion sont souvent énormes!

2. Eva B

Cette friperie rétro vaut le détour! Étalée sur plusieurs étages, cette boutique est surement l’une des plus diversifiées. Un étage est réservé aux vêtements, l’autre aux livres et le sous-sol est destiné à la location de costumes d’halloween. La boutique comporte également un café pour combler les petites fringales. Ce qui est différent avec cette boutique, c’est que les vêtements sont classés par genres : rock, punk, rétro, etc.

3. Citizen Vintage

Cette boutique montréalaise se concentre principalement sur la crème de la crème des vêtements seconde main. Évidemment, le prix vient avec! Tout est très ordonné, classé par motif et par couleur. C’est la boutique idéale si vous souhaitez faire des achats écoresponsables, sans avoir la motivation ou le temps de fouiller.

4. Annexe Vintage

Cette boutique a été créée pour les adeptes de mode vintage des années 50 et 60. On y retrouve de jolies pièces rétro comme des robes à motifs, des chaussures et des sacs à mains d’époque. Tous les vêtements sont en bon état malgré leur âge avancé. Cependant, l’achat d’une pièce d’époque comme celles vendues dans cette boutique nécessite un budget un peu plus élevé. La boutique se démarque également grâce à sa section pour hommes.

En ligne
Depuis quelques années, le magasinage en ligne devient de plus en plus populaire. C’est simple à utiliser, le paiement est rapide (par carte de crédit), mais surtout, ça vous permet de sauter les files d’attente et d’avoir accès à des rabais uniques! Surtout en ce temps de quarantaine, où tout est fermé, le shopping en ligne a sauvé la vie à plusieurs j’en suis certaine!
En effet, Internet est une mine d’or lorsqu’il s’agit de dénicher des vêtements d’occasion pour tous les budgets. Voici quelques sites Internet qui pourront certainement vous aider dans vos recherches.

1. Vestiaire collective

Ce site français vous permettra de dénicher les plus beaux trésors présents sur le Web! Gucci, Dior, Prada, Louis Vuitton, Rolex, Yves Saint-Laurent et j’en passe. Ce site permet à ses utilisateurs de revendre leurs articles luxueux pour leur donner une seconde vie.
Attention, Vestiaire Collective n’est pas pour les petits budgets. On retrouve des vêtements et des accessoires mode de 30 à 1 700 000$ sur cette page!

2. Catawiki

Cette page permet aux plus riches d’entre nous de mettre aux enchères des vêtements de hautes coutures. De plus, on y vend aussi des objets d’occasion. L’avantage avec ce site, c’est qu’on peut proposer le prix que l’on souhaite, même s’il est plutôt bas. On ne sait jamais!

3. Urban Outfitters

Sur ce site, vous retrouverez les tendances les plus populaires des années 90. Que ce soit pour un chandail écourté ou un jean délavé, vous trouverez une sélection vintage des plus pointues. Ce qui est intéressant avec Urban Outfitters, c’est qu’on peut autant faire des achats en magasin que sur le web, acheter autant des vêtements tendances que des objets déco vintages.

4. Kapara vintage COUP DE COEUR

Située à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, cette boutique et site Internet est en fait une friperie qui regroupe une ÉNORME quantité de vêtements vintages. En plus d’y trouver des vêtements usagés stylés, on peut découvrir des vêtements de leur propre collection. Évidemment, ces vêtements sont confectionnés avec des tissus réutilisés et écoresponsables. Contrairement aux autres pages présentées, ces vêtements d’occasion sont vendus à un prix plus que convenable se situant entre 10 et 80$ et permettent d’encourager l’économie locale.
Très populaire auprès des jeunes, la page Instagram @kaparavintage se démarque par la variété de ses produits ainsi que par ses capsules qui permettent aux utilisateurs de développer un comportement écoresponsable.

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *