L’Union fait la force

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

L’UNION FAIT LA FORCE

« Propage l’info, pas le virus », a lancé le premier ministre du Québec, le 17 mars 2020. La crise sanitaire a apporté son lot de difficultés dans la vie de tous. Mais c’est en ces temps hors du commun que l’influence humoristique nous apporte de l’espoir et une touche fantaisiste.

Plusieurs humoristes ont répondu à l’appel général du premier ministre du Québec. Voici le palmarès des meilleurs humoristes qui ont utilisé les réseaux sociaux pour parler de leurs inquiétudes, pour discuter des côtés positifs et négatifs de cette pandémie, et surtout pour sensibiliser la jeunesse.

Capsules « Confinement confidence » par Louis-José Houde

Dans un fond de tapisserie fleurie, Louis-José Houde n’a pas perdu de temps pour répondre à l’appel du ministre François Legault. En direct du confort de sa maison, il a utilisé la plateforme Facebook pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à pouvoir respecter les consignes. Pendant ce confinement forcé et l’arrêt de ses spectacles, il a fait plusieurs petites vidéos, intitulées  « Confinement confidence » pour amener un peu d’humour, de la positivité et des conseils comme d’écouter de la radio en temps d’angoisse. Tout en gardant son côté humoristique, il a parlé des points positifs de la pandémie comme l’arrêt des annonces Trivago ou la fin des poignées de main pour les humains. Selon lui, les points négatifs qu’apporte la pandémie sont le manque de « covid-courtoisie. ». Il explique que « Lorsqu’on circule en ville, on est si peu nombreux. Je pense qu’on devrait se sourire et se dire bonjour ». Qu’a-t-il fait de créatif dans la pandémie, à part faire ses vidéos capsules ? Bien, il a participé à des projets comme « Le projet parallèle » qui, selon le site, est une série de spectacles où les humoristes mettent en veilleuse leur tournée pour revisiter certains numéros et pour présenter du nouveau matériel. Sur une note plus personnelle, Louis-José a dit sur sa page Facebook : « Il y a un an que je me penche sur mon métier, en prends mes distances, le réapprends, l’analyse, le décortique. J’ai hâte de le refaire. » Et plus encore, il a hâte de revoir son public.

Rachid Badouri a dit : « Redonner aux jeunes, c’est ça, mon mandat en ce moment. »

« Soyons responsables. Soyons prudents. On pratique la distance sociale. Mais calmons-nous. », a expliqué l’humoriste originaire de Laval sur les réseaux sociaux, après l’annonce du confinement. Depuis le début de la pandémie, l’humoriste Rachid Badouri a utilisé sa créativité et son statut d’artiste populaire, auprès des jeunes, en publiant des messages sérieux et comiques pour amener les jeunes à suivre les lois. Par exemple, quand il a répondu à l’appel du premier ministre en avertissant les jeunes avec une touche d’humour propre à lui, de « demander aux parents de faire leur job » et aux jeunes « de rester chez vous. » Que fait-il d’autre ? Il utilise les réseaux pour remercier les personnes de la santé. Par exemple, le 16 mars 2020, il a publié sur sa page Facebook intitulée : « ??? ?É??? & ?É??? ?? ?????-?? ». Ce vidéo était en l’honneur des médecins, des infirmières, et de tous ceux de la santé qui agissent en vrais héros, comparativement à ceux qui ne suivent pas les lois. Il a utilisé sa page Facebook pour donner des conseils de façon humoristique pendant ces moments difficiles comme apprendre une nouvelle langue ou de travailler sur la patience. Mais pour lui, comment vit-il la pandémie ? Dans une vidéo, publiée sur sa page d’artiste le 23 avril 2020, c’est un Rachid Badouri plus vulnérable qui a parlé de ses inquiétudes, de ses peurs, et  de ses doutes. Cependant, dans une note positive, cette pandémie lui a donné du temps pour travailler sur lui-même. Après des spectacles en ligne comme le spectacle-bénéfice pour les banques alimentaires du Québec appelé : « Nous pour vous », il recommence tranquillement à remonter sur la scène au grand plaisir du public.

Le duo comique de Dominic et Martin en vrac

À défaut de ne pas avoir beaucoup participé dans les réseaux sociaux pour amener les jeunes à suivre les lois comme Rachid Badouri et Louis-José Houde, Dominic et Martin ont utilisé les réseaux sociaux pour des pensées de la journée comme quand Dominic a dit avec un ton d’humour : « À force de les laver, j’ai les mains tellement sèches que je pourrais sabler des planchers avec !!! » Cependant, ils ont beaucoup fait pour garder le côté humoristique en vie. Dominic et Martin ont participé au lancement de TD musiparc qui a commencé en juin 2020 pour se terminer en juillet 2020. Ce fut une belle expérience d’été qui apporte un tout nouveau style du côté humoristique avec des klaxons pour remplacer les rires. Les deux humoristes animent une toute nouvelle façon d’écouter et de voir nos humoristes préférés. Ce gala d’humour virtuel se nomme : Le Comique Club. Dans leur page Facebook, Dominic et Martin ont écrit que « Le Comique Club est un cabaret de découvertes qui vous offre l’opportunité de vivre, dans votre salle de spectacles, l’ambiance des comédies clubs et des soirées d’humour ».

Quelles sont les perspectives de l’avenir ?

Cette pandémie mondiale n’a pas juste touché les jeunes, mais tout le monde. Grâce à la créativité, l’imagination, l’humilité et la force, les humoristes ont montré l’exemple pour non seulement la jeunesse, mais pour tout âge. Avec les salles de spectacles qui ouvrent les portes, les humoristes vont recevoir à leur tour, amour et soutien venant de leur public. Comme Louis-José Houde a dit : « 2021, ça devrait aller. »

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *