Montréal 2017

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

À chaque session, notre programme fait une sortie culturelle soit à Montréal ou à Québec pour avoir un plus grand éventail de connaissances artistiques et avoir une meilleure culture personnelle pour les étudiants. Comme vous l’avez deviné avec le titre, nous sommes allés à Montréal cette session-ci.

Parmi les activités qu’il y avait, l’exposition sur Léonard Cohen au Musée d’art contemporain de Montréal était celle que j’attendais le plus. 20 œuvres de 40 artistes de 10 pays différents, c’est quelque chose qui s’annonce grandiose.

L’exposition en tant que telle se concentrait sur plusieurs aspects différents de ce qui composait la personne de Léonard Cohen. Certaines parties montraient des moments cultes de sa carrière artistique, comme son ascension au temple de la renommée, certains des prix qu’il a reçus et des concerts. D’autres s’attardaient à son passé et les événements qui ont permis à celui-ci de se développer comme personne et artiste. Différentes salles s’inspiraient de ses créations, comme sa chanson Hallelujah, pour créer de nouvelles œuvres afin de lui rendre hommage. Enfin, d’autres artistes ont décidé de faire des œuvres plus abstraites basées sur ses œuvres littéraires qui avaient un style post apocalyptique.

Personnellement, j’ai aimé cette exposition en général. Les parties artistiques inspirées de ses chansons étaient très inspirantes et avaient un côté spirituel très apprécié. Elle montrait une reconnaissance et une gratitude envers les œuvres de Cohen rendant celles-ci très émouvantes pour l’auditoire. Par la suite, il était très intéressant d’observer les vidéos sur les accomplissements de sa vie. En effet, assister à un montage des moments où on le récompensait et où on revivait des moments spéciaux lors de concerts faisait réaliser à quel point cet artiste a été influent pour la société actuelle. Aussi les pièces plus créatives où l’on utilisait certaines de ses œuvres et mémoires pour créer une nouvelle œuvre artistique étaient très intéressantes. Je pense particulièrement la pièce du piano où chaque touche était liée à une partie de son journal et un haut-parleur différent. Cela rendait créative et esthétique une partie de son passé.

Cependant, ce qui m’a personnellement un peu moins plu a été les œuvres de style post apocalyptique. Quoiqu’elles puissent avoir un lien avec ses œuvres littéraires, je trouvais qu’elles n’avaient pas vraiment de lien avec le reste de l’exposition. De plus, ce style artistique n’est pas commun ni apprécié de la majorité du public ce qui pouvait faire que certains étaient moins attirés par ces œuvres. De plus, ce n’est pas avec celles-ci que nous pouvions apprendre à connaitre la personne derrière l’artiste ou apprécier ce qu’il a créé.

En conclusion, si vous voulez apprendre sur cet artiste, l’exposition est un bon moyen d’apprendre sur sa vie et l’influence qu’il a apporté à la société. La seule chose, c’est que certaines salles ne vont peut-être pas vous captiver autant que d’autres.

Aryane

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *