Nelly : La femme à la personnalité divergente

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Nelly est un film québécois sur l’auteure québécoise Nelly Arcan. C’est la troisième œuvre cinématographique de la réalisatrice Anne Émond. Elle a réalisé Nuit # 1 et Les Êtres chers avant de faire une biographie sur une écrivaine québécoise en 2016. Son long-métrage a remporté le prix-écran canadien des meilleurs costumes. Ce film est réalisé par une compagnie de production québécoise, Les films Séville. C’est une œuvre qui dure 101 minutes au total. Anne Émond s’est associée avec la productrice Nicole Robert afin de réaliser son film. La Régie du cinéma classe ce film québécois dans la catégorie 16 ans et plus, car c’est un long-métrage qui comporte des scènes de nudité.

Nelly Arcan est une écrivaine québécoise qui se fait connaître en France. Cette femme mène une double vie par la profession d’escorte et sa vie d’écrivaine. Elle n’est pas satisfaite du succès de ses romans. Cette auteure nous fait voyager par des sentiments tels qu’une dépression qui va amener le personnage vers de sombres passages de sa vie. L’auteure devra se relever de ses difficiles épreuves et faire des choix plus éclairés.

Dans le film Nelly, on peut s’identifier à l’actrice Mylène Mackay qui interprète le rôle de Nelly, car elle nous amène dans l’univers de l’écrivaine québécoise sans même avoir connu cette femme. Elle fait son entrée au cinéma avec une interprétation hors du commun. C’est une femme talentueuse qui incarne la vie de l’auteure Nelly Arcan. L’actrice fait partie de trois autres films : Endorphine, Embrasse-moi comme tu m’aimes et une autre œuvre cinématographique, Pour le meilleur et pour Shakespeare. Mickael Gouin obtient le rôle de François dans Nelly. La filmographie de l’acteur est Les Êtres chers, Un parallèle plus tard.

Dans cette œuvre d’Anne Émond, l’aspect de plongée et contre-plongée est apporté par la réalisatrice. Le plan en plongée est une forme de domination envers du client envers Nelly. Émond nous fait ressentir que le personnage Nelly n’est pas en contrôle de sa propre vie. La contre-plongée est employée dans certains passages où l’écrivaine vit sa gloire avec ses récits autofictionnels. Tout au long du film, Anne Émond nous laisse dans l’incertitude par une histoire non linéaire. Le film biographique de Nelly est montré comme un labyrinthe, car la réalisatrice laisse le spectateur perplexe. Donc, les spectateurs vont être laissés sur des incompréhensions face à certains passages du film. Aussi, on ne montre pas la gloire de l’auteure au Québec. Anne Émond travaille beaucoup sur les plans de son film afin de montrer une beauté artistique de son œuvre. Elle cherche à faire vivre à son public de fortes émotions afin que le spectateur puisse se connecter au personnage et ressentir la vie morcelée de l’auteure. Un fondu blanc est présenté à la fin de l’œuvre qui captive l’attention des gens par une belle métaphore. Aussi, l’auditoire peut voir l’effet de fondu au blanc comme un plan qui permet d’atténuer la mort du personnage pour ne pas être trop brusque dans les propos.

Le thème de la sexualité est présent dans tout le film, car on voit Nelly se prostituer avec des inconnus pour gagner sa vie et oublier les malaises de la vie. L’écriture est omniprésente tout au long du récit. C’est aussi un monologue entre le personnage et le narrateur. Cette œuvre est caractérisée par la violence autant psychologique que physique. La violence apparaît dans ses fantasmes où Nelly Arcan se fait dominer par son client et dans sa relation amoureuse avec un homme. Elle est une femme qui a eu des difficultés dans ses relations amoureuses, elle n’est pas capable de se limiter à une seule personne. Dans le film, la jeune écrivaine est solitaire très souvent dans l’histoire. Ses amis et sa famille font une courte apparition dans ce long-métrage. Elle semble s’isoler de tous les gens de la société.

Les jeunes semblent moins captivés par le genre de film biographique, car c’est un film basé sur la vie d’une écrivaine québécoise. Les jeunes de notre génération ne connaissent pas vraiment Nelly Arcan. Donc, ils sont moins portés à vouloir regarder ce style de film, parce qu’ils s’intéressent un peu moins à ce genre littéraire. C’est un film qui permet d’en apprendre plus sur la culture et les écrivains de l’époque au Québec. Anne Émond veut faire vivre une expérience à son auditoire afin de montrer la vie réelle de l’auteure québécoise.

Michael Garant

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *