Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs
Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Né à Saint-Élie de Caxton, en Mauricie, Nicolas Pellerin ne s’est pas fait connaître en étant seulement le frère de Fred Pellerin, mais entre autres pour ses talents en musique.


Depuis qu’il est tout petit, la musique fait partie de sa vie et en particulier la musique traditionnelle. C’est après avoir obtenu son diplôme de niveau collégial en musique qu’il débute sa carrière de musicien violoniste au côté d’Yves Lambert, ancien membre du groupe de La Bottine souriante. De 2004 à 2007, il enregistra deux albums en compagnie de ce dernier et c’est finalement en 2009 qu’on entend le premier album de Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs. Le groupe, qui porte simplement aujourd’hui Les Grands Hurleurs comme nom, s’est inspiré de la chanson «Corsaire» sur leur premier album et selon Nicolas Pellerin, hurler est un genre de cri du cœur très organique et c’est ce que le groupe voulait représenter. Le groupe s’est formé en 2008 par Nicolas Pellerin et Simon Lepage qui faisaient tous deux partie du groupe d’Yves Lambert où ils se sont rencontrés.


En se penchant davantage sur leur groupe, on peut apprendre que Nicolas Pellerin est le « leader » du groupe, c’est lui qui fait les entrevues, qui parle à la radio et s’adresse au public lorsqu’ils sont sur scène. Simon Lepage, lui, s’occupe de tout ce qui est technique, c’est lui qui va organiser les spectacles et s’assurer que tout est correct. Aussi, on peut apprendre qu’être un groupe de quatre membres, ce n’est pas toujours évident, quelques fois, il peut y avoir des désaccords et ce n’est pas toujours productif : « On a tous déjà eu le syndrome de la page blanche », raconte Pellerin. Mais même si ce n’est pas toujours facile d’être un groupe de quatre, il y a tout de même des bénéfices, comme une plus grande répartition des responsabilités, plus de possibilités et plus de légèreté qu’un groupe de trois, par exemple.


En écoutant leurs chansons, on peut se demander, mais quelles sont leurs inspirations ? En général, le groupe a été d’abord influencé par le groupe de musique américain classique moderne, Punch Brothers, qui ressemble beaucoup à leur style musical. Lorsqu’ils écrivent leurs chansons, c’est important pour eux que ça vienne instinctivement, ils n’aiment pas forcer les choses, sinon ils vont chercher dans de vieux répertoires, des chansons qui viennent les rejoindre. Puis pour rendre la chanson plus à leur façon, ils vont faire différents arrangements musicaux. Selon Pellerin, après avoir fait cinq albums, leur chanson la plus réussie est «Corsaire», puisque c’est elle qui a fait partir leur carrière. Et ils en sont très fiers. Ils sont très satisfaits de tout ce qu’ils ont pu accomplir, de leur amélioration. D’ailleurs, Nicolas Pellerin affirme avoir grandement amélioré sa voix après douze ans de carrière et aujourd’hui, il est très content de ce qu’il est devenu. Ils sont fiers de la direction artistique, de la direction du groupe, de tous leurs albums et entre autres de la diversité musicale de leurs chansons.


Malgré le fait que Les Grands Hurleurs soient des artistes émergents, ils ont tout de même joué dans plusieurs pays et fait de nombreux spectacles, comme en Allemagne, en Espagne, en République Tchèque, à Dubaï, etc. C’est à Dubaï qu’ils ont le plus préféré jouer, où il y a un énorme « clash » culturel : « De voir les femmes se dévoiler et de danser, c’était fou ! », révèle Pellerin.


Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ne se considèrent pas vraiment comme des artistes émergents, puisque ça fait maintenant quinze ans que leur groupe est formé. Ils ne vivent pas nécessairement plus de défis que les autres artistes, à part le fait que lorsqu’on est artiste, il y a toujours des hauts et des bas, ce qui fait que ce n’est pas un métier stable. Puis avec la pandémie, ce qui a été leur plus grosse épreuve, ils ont dû repousser leurs spectacles, reprogrammer leurs projets, ils en sont même venus à se poser la question de se trouver un nouveau travail. Cet automne, ils ont lancé leur cinquième album, mais ils ont dû encore une fois repousser leurs spectacles et ils pensent même refaire un lancement pour leur album Ellipse.


Nicolas et son groupe, présenteront un spectacle à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan, mais quel est la relation de Nicolas avec la région ? « Je viens d’ici et je suis toujours content quand on revient jouer dans ma région, c’est spécial, mais c’est aussi plus intimidant, car c’est souvent des gens de notre famille, des amis, qui viennent nous voir jouer, donc c’est plus gênant finalement que de jouer devant une foule de gens d’un autre pays ». Malgré cela, Nicolas trouve qu’il y a tout de même une magie de faire une prestation devant les gens qu’on connaît; les réactions sont différentes, tout est différent et c’est autant amusant que de jouer devant des inconnus.


Les Grands Hurleurs prévoient une grosse tournée pour la prochaine année afin de faire connaître leur nouvel album Ellipse qui, selon Pellerin, représente parfaitement ce qu’ils font lorsqu’ils sont sur scène. C’est le 18 novembre 2022 que vous pourrez avoir la chance d’aller les voir jouer sur la scène de la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan. Puis, quel conseil Nicolas donnerait à un jeune qui veut se lancer dans la carrière musicale ? Il suggère de rester authentique, de ne pas essayer de changer de style musical pour avoir plus de succès, mais de rester fidèle à soi-même.

Crédit photo : Christine Beaulieu

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *