Paul Dallaire pour le 50e du Collège Shawinigan

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Ancien étudiant de Sciences Santé et de Sciences Pures (autrement dit, Sciences Naturelles), et autrefois enseignant de biologie dans les cégeps, Paul Dallaire s’est redirigé, une dizaine d’années plus tard, vers la littérature, grâce à sa femme qui lui a conseillé de retourner à l’université. Lors de son retour aux études, il choisit de prendre des cours d’arts plastiques et de création pour, petit à petit, se lancer dans un bac en littérature.

Monsieur Dallaire a toujours été fasciné par l’écriture. « C’est l’écriture et la création qui m’ont amené à choisir ce parcours si différent des sciences », confirme Paul. Jusqu’ici, il a écrit deux recueils de poésie intitulés L’univers est conique et Chasseur de montagne qui a été écrit dans le contexte de sa maîtrise en création, à l’université.

D’ailleurs, Paul lancera bientôt un troisième recueil intitulé Patapoèmes, slams et autres petits objets dada, qui est particulier puisque chacun de ses textes ont déjà été lus en public et chacun de ceux-ci sont mis en contexte. On ne connaît pas encore la date de publication, mais vous pouvez toujours lire ses autres recueils en attendant !

Pour ce qui est du lieu de profession, Paul a tout d’abord choisi le Collège Shawinigan pour sa proximité avec son chez-soi, puis pour la belle « famille » que forment les étudiants et le personnel. De plus, il trouve que, grâce au fait que le Collège est petit, il est plus facile de communiquer entre collègues et d’intervenir sur les faiblesses d’un élève, s’il y a lieu. Il souligne aussi que les élèves du Collège sont d’un grand respect et qu’ils ne sont aucunement arrogants. Il adore travailler avec les jeunes adultes. Monsieur Dallaire, enseignant en français et en arts, lettres et communication, est fier de son travail au Collège.

« Le Collège Shawinigan c’est des professeurs attachants, c’est des étudiants polis, respectueux, et c’est un CÉGEP vert! »

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *