Rencontre avec une étincelle de joie

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

 

Artiste et travailleuse autonome, Karine Beaulieu est passionnée de l’art depuis son tout jeune âge. Âgée de 30 ans, elle concilie travail, famille et son intérêt pour l’art. Son parcours artistique commence au Cégep de Trois-Rivières, où elle s’inscrit et obtient après deux ans un diplôme d’études collégiales en Arts plastiques. Ensuite, elle se dirige vers l’Université du Québec à Trois-Rivières pour faire un baccalauréat dans le même champ d’intérêt. Cette artiste possède plusieurs passions comme tout ce qui touche l’art, la littérature et la poésie. Elle a la chance de travailler à Presse Papier, un atelier dédié à l’estampe, situé sur la rue St-Antoine à Trois-Rivières. À la fin de ses études, elle a remporté la bourse Presse Papier grâce à son projet d’exposition de fin d’études. De nature calme, Karine ne cherche pas l’attention, mais elle réussit tout de même à charmer les gens grâce à la qualité et la précision de ses œuvres. Lorsqu’elle était jeune, elle aimait mieux passer inaperçue. Cependant, cela ne l’empêchait pas d’être bien entourée et de développer sa fibre artistique en travaillant le dessin et la peinture. Elle aime le dessin depuis toujours, elle était une étudiante à son affaire et l’art l’interpellait déjà. Revenue de son congé de maternité, elle développe de nouvelles idées en lien avec sa vie, sa famille et les fragments de la mémoire. Comme toute carrière artistique, il arrive qu’il y ait des pauses. Elle a moins de temps pour l’art puisqu’elle trouve important de consacrer du temps pour sa fille et sa famille. Sa démarche artistique change au fil du temps et cela permet à Karine de se dépasser soi-même. Elle constate que l’arrivée de sa fille lui amène de nouvelles idées de création et qu’elle influence positivement son travail. Cet été, elle aura la chance d’exploiter son talent grâce à l’événement Interzone.

 

Le projet Interzone

Ce projet artistique, qui aura lieu le 13 juillet 2018, est une idée originale de Louise Paillé et Josette Villeneuve. Les installations prévues à Shawinigan ont pour but de rendre le quartier plus attrayant. Ainsi, un regroupement d’artistes et collaborateurs des environs se sont rencontrés pour unir leurs forces et créer plusieurs œuvres dans la ruelle afin de mettre de la couleur et de la vie dans la ville. Parmi les artistes participants, se trouve Karine Beaulieu, une jeune peintre et sérigraphe native de Grand-Mère. L’équipe est aussi composée de Émilie Duchesne, Myriam Fauteux, Hélène Gervais et Christian Jacques. Cet événement, appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, mariera animations, rencontres et visites guidées.

 

L’atelier Presse Papier

Ouvert depuis 1979, il est le nid de plusieurs artistes, tout comme Karine, qui veulent développer des techniques en sérigraphie, en gravure, etc. En effet, madame Beaulieu adore travailler dans cet atelier autogéré, où elle peut pratiquer sa passion à la perfection. Comme elle est entourée de gens sympathiques, il est facile d’obtenir de l’aide et l’atmosphère de travail est agréable. Ce regroupement d’artistes permet à ceux-ci de se démarquer en créant des expositions, des livres et des catalogues d’œuvres. Karine travaille l’estampe, mais plus précisément la sérigraphie et l’eau-forte. La sérigraphie, technique où toutes les couleurs constituent une sorte de pochoir, consiste à placer celles-ci entre une table lumineuse et une soie enduite d’une émulsion photosensible. Par la suite, l’émulsion d’encre qui n’a pas cuit est rincée et la substance peut être imprimée sur le support lorsque l’artiste applique une pression à l’aide d’une raclette. L’artiste rencontrée utilise aussi la technique de l’eau forte qui est en fait de la gravure sur cuivre.

 

Sa mission pour le projet Interzone

Puisqu’elle maîtrise bien la peinture et la sérigraphie, Karine Beaulieu a pour tâche de redonner vie à un espace peu attirant. Près de la rue Tamarac, les portes d’anciens commerces se font vieilles et les fenêtres y sont placardées. Sa mission est de repeinturer les portes et d’exploiter son talent à profusion. Elle tentera donc de créer une atmosphère animée, comme l’époque où les enfants riaient et s’amusaient des heures dans la ruelle. Ces images auront un caractère ludique et complémentera à merveille le propos de l’artiste. En plus d’améliorer l’aspect esthétique de la ville de Shawinigan, ce projet permettra à Karine de se faire encore plus connaître et elle pourra sortir de sa zone de confort. Le travail d’équipe sera très important et cela lui permettra de développer de nouvelles relations avec d’autres artistes.

 

Ses créations

Les thèmes de ses créations ont souvent été axés sur le temps qui passe et la mémoire. Ainsi, il y a un lien entre l’estampe et ses idées puisque c’est un procédé répétitif qui permet de ne rien oublier puisque les images créées restent ancrées dans nos mémoires. L’artiste travaille sur de longues périodes et ses tableaux présentent des superpositions, des personnages en action et des textes qui accompagnent ses œuvres. Elle fait aussi des recherches approfondies des thèmes qu’elles exploitent afin de rendre son travail unique. À partir de ses propres dessins, elle utilise Photoshop pour intégrer des éléments intéressants dans ces œuvres comme des motifs de papier peint.

 

Une artiste à découvrir

Karine Beaulieu est définitivement une artiste inspirante qui mérite d’être reconnue pour son travail et son cheminement artistique. Sa personnalité, son énergie et son sourire contagieux font d’elle une personne à découvrir. Pour voir l’artiste à l’œuvre, les gens intéressés par l’art pourront se rendre à l’événement Interzone en juillet prochain. C’est un rendez-vous!

 

 

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *