Rien ne se perd, tout se crée…pour notre plus grand bonheur

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

En 1991, deux amies se rencontrent à l’école primaire. Elles ne le savaient pas encore, mais cette rencontre allait changer leur vie et faire naître un projet qui les mènerait dans des aventures insoupçonnées.

Evelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe sont amies depuis qu’elles sont toutes petites. En 2003, désirant apprendre à tisser, elles sont allées voir au Carrefour Jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé à Louiseville et ont rejoint le programme jeune volontaire, un programme pour les jeunes de 16 à 29 ans qui ont une idée dans le domaine des arts.

C’est là qu’elles ont appris à tisser sur des métiers, avec l’aide de professeurs et qu’elles ont attrapé la piqûre de cet art traditionnel. Pour avoir un endroit où pratiquer leur art, elles se sont trouvé un local situé à Saint-Sévère, en Mauricie. À la fin de leurs « études » en tissage de toutes sortes, elles ont ouvert les portes de leur atelier au public et monté une exposition pour faire découvrir leur passion. Pas moins de 300 personnes se sont présentées ce jour-là.

Encouragées par leurs professeurs, différents artisans ainsi que leurs proches, les filles se sont inscrites aux salons des métiers d’art de Joliette et de Trois-Rivières en 2004.

Voyant que les affaires marchaient bien et étant très motivées par leur projet, elles sont allées se renseigner à la SADC de la MRC de Maskinongé et ont réussi à avoir une subvention salariale durant un an pour les aider à financer leur projet et démarrer leur entreprise en bonne et due forme.

C’est finalement en 2005 que leur entreprise Rien ne se perd, tout se crée… est fondée. Un nom à l’image de leur projet : faire perdurer la tradition du tissage et réutiliser le plus de matériel possible pour leurs œuvres, tout en respectant l’environnement.

Elles utilisent du carton recyclé, du savon biodégradable quand elles lavent les tissus et elles récupèrent tous les morceaux de tissu ainsi que les fils pour confectionner des cartes de vœux, des lavettes pour la vaisselle ou encore des petits objets.

En contactant diverses organisations, comme les Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, le Festival des traditions du monde, des événements historiques, des musées et des expositions agricoles pour offrir leurs services, elles sont arrivées à se faire connaître d’un peu partout dans la province.

Quelques années plus tard, elles décident de créer une collection de vêtements, d’accessoires ainsi que des articles de cuisine en coton biologique qu’elles réalisent à l’aide de leurs métiers à tisser, donc tout est fait à la main, avec amour et passion!

Si jamais vous désirez vous procurer quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre, leurs créations sont disponibles dans plus de 90 boutiques à travers le Québec, mais aussi en Ontario. Évidemment, il y en a toujours à leur atelier-boutique, situé à Saint-Sévère, là où tout a commencé et que la magie a opéré. La boutique est ouverte tous les jours, de 10h à 17h et plusieurs de leurs œuvres sont disponible sur leur boutique en ligne. L’entreprise 100% québécoise Rien ne se perd, tout se crée… vous charmera à coup sûr!

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *