Partager
Le lundi 16 octobre dernier, 110 étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence, Soins infirmiers, Technologie d’analyses biomédicales et Arts, lettres et communication du Collège Shawinigan ont participé à une grave simulation d’accident de la route mettant en scène 28 blessés, avec l’aide des pompiers de la ville de Shawinigan, de la Sûreté du Québec, du Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ) et d’Airmédic.
Le centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du collège a agi comme centre hospitalier, la simulation a reproduit un accident de A à Z ajoutant un réalisme impressionnant au scénario permettant autant une simulation d’intervention d’urgence pour les élèves que pour les services présents.
Celle-ci a commencé à 12h, vers 12h45 l’hélicoptère d’Airmédic est atterrie sur le terrain de soccer de l’école et la simulation s’est terminée dans les environs de 14h.
Les médias ont été invités afin de couvrir l’événement unique au Québec permettant ainsi aux étudiants de soins préhospitaliers d’urgence de faire connaitre les problèmes entre le gouvernement et les ambulanciers du Québec. Cette année, ceux-ci n’acceptent pas de stagiaire comme moyen de pression, empêchant ainsi tous les étudiants de SPU à travers le Québec de terminer leur DEC.
Aryane Lever-Demers
Suivez-nous
Partager