Partager
La tournée musicale d’Émile Bilodeau a été présentée à la salle Phillipe-Fillion de Culture Shawinigan le 28 octobre dernier. Son spectacle a été d’une durée d’une heure et trente minutes et il était présenté à 20h, ce qui est une bonne heure pour assister à un évènement. Il s’accompagne de sa guitare et parfois, de son harmonica et il était accompagné de son groupe, donc de sa guitariste Miriam Pilette, de son batteur Carl Evan St-Louis, de son bassiste Simon Veillet et de son pianiste Guillaume Rochon.
Émile Bilodeau est quelqu’un de très extraverti sur scène. Du haut de ses 26 ans, c’est le genre d’artiste qui va bouger constamment, qui va interagir avec le public et qui va encourager les gens à chanter avec lui. C’est le genre de spectacle qui est agréable à regarder et qui donne une bonne expérience au public et aux admirateurs. De plus, ses musiques sont très entraînantes et rythmées. C’est quelqu’un qui est dévoué pour ses admirateurs autant en tant qu’artiste qu’en tant que personne.
Lors de son spectacle, Émile Bilodeau a joué ses plus grands succès. Il a, selon moi, bien réparti ses œuvres pendant le spectacle, c’est-à-dire qu’il mélangeait ses anciennes chansons avec ses nouvelles pour que les spectateurs puissent entendre ses nouveautés tout en restant accrochés au spectacle grâce aux anciennes mélodies. Un spectacle entraînant qui donnait le goût d’en entendre toujours plus.
Il a quatre albums à son actif. Son premier album s’intitule Rites de passage, sorti en 2016, où il a fait la plupart de ses grands succès comme Ça va, J’en ai plein mon cass, Tu me dirais-tu et Dehors. C’est, entre autres, ces chansons qui l’ont fait connaître à travers la francophonie. Grâce à cet album, il a vendu plus de 40 000 copies et des dizaines de millions d’écoutes cumulées. Il remporte le Félix de la révélation de l’année en 2017 au gala de l’ADISQ. Son deuxième album, Grandeur Mature est sorti en 2019, où, encore une fois, plusieurs chansons ont été un succès : Candy, Échec et Mat et Robin des bois. Cet album lui a valu le Félix de l’interprète masculin de l’année 2019 au gala de l’ADISQ. Son troisième album s’appelle Petite Nature, sorti en 2021 et, encore une fois, se fait distinguer par son style musical hors du commun. Sa chanson la plus écoutée dans cet album est La jungle du capital. Cet album sort de son style connu et il est très différent de son ordinaire musical, dans un bon sens. Son dernier album, qui est sorti en novembre 2022, s’intitule Tout Seul Comme Un Grand, qu’il aime aussi appeler TSC1G. Des nouvelles chansons originales qui valent la peine d’être écoutées.
Ses chansons ont souvent la même intonation et musicalité, c’est ce qui rend son style de musique si unique. Ses styles folks, blues et rocks donnent un ton à ses œuvres. Comme mentionné plus haut, ses chansons les plus connues sont Ça va et J’en ai plein mon cass. Des chansons que l’on entend souvent à la radio et dont on ne se lasse jamais. Ce qui est bien de cet artiste, c’est qu’il ne craint pas d’oser faire du changement. Ses derniers albums ont beaucoup évolué dans son style musical, ce qui est bien pour son image d’artiste qui expérimente le changement.
Il fait des spectacles en tournée depuis 2016, où sa première tournée était nommée « Rites de passage » et depuis, il est inarrêtable. Il a fait le tour du Québec avec ces premières œuvres qui ont fait découvrir son nom. À la sortie de son deuxième album, il a continué sa tournée, mais qui s’appelait maintenant « Grandeur Mature » où, encore une fois, il a fait le tour du Québec avec ces classiques et fait rêver plusieurs gens. Sa troisième tournée, qui est sa tournée actuelle, s’appelle Petite Nature, comme son troisième album. Avec cette tournée, il fera aussi le tour de l’Europe pour aller faire découvrir son style si magique aux cousins Français. Il a plusieurs projets en tête et il ne s’arrête pas aux obstacles qui se posent sur son chemin.
Pour conclure, Émile Bilodeau est un artiste très polyvalent qui se donne toujours à fond pour ses admirateurs. Il est motivé et toujours prêt à donner son maximum pour satisfaire ses propres attentes. Émile Bilodeau est, sans doute, un artiste à connaître et à découvrir !
Partager