Une exposition hors du commun

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Josette Villeneuve est une artiste expérimentée de Shawinigan faisant partie du projet Interzone. Elle utilise plusieurs médiums, mais préfère surtout utiliser de la matière recyclée qu’elle récupère elle-même dans plusieurs endroits afin de créer ses œuvres. Ses installations sont souvent inspirées de la matière avec laquelle Josette travaille. Une de ses œuvres les plus connues, c’est la mappemonde et les drapeaux qu’elle a cousus à partir de milliers d’étiquettes de vêtements.

Selon Josette, Interzone est un projet qui permettra à plusieurs de redécouvrir Shawinigan. Ce projet consiste à transformer une ruelle en y exposant des œuvres créées par différents artistes. La venelle choisie pour le projet se situe entre la quatrième et cinquième rue au centre-ville de Shawinigan. Les difficultés soulevées par Josette sont que les espaces dans les ruelles sont assez petits donc les artistes doivent limiter la taille de leurs œuvres. Les installations devront aussi résister aux intempéries et pour en ajouter, il est possible que certaines personnes s’amusent à détruire ou abîmer les installations. Le projet Interzone est une idée originale de Josette Villeneuve et Louise Paillé. Elles ont soumis leur proposition dans le cadre du Programme de partenariat territorial Mauricie et la réponse du Conseil des arts et des lettres du Québec a été positive. Josette est la coordonnatrice d’Interzone, elle a donc choisi elle-même les artistes exposant dans la ruelle. Les artistes de la région participant au projet sont Karine Beaulieu, Émilie Duchesne, Myriam Fauteux, Hélène Gervais, Christian Jacques et Louise Paillé. Hélène Gervais et Christian Jacques sont un couple d’architectes de Shawinigan que Josette a choisi pour diversifier le type d’artistes. Elle cherchait surtout à recruter des artistes de la relève et des artistes établis de Shawinigan.

Josette travaille en peinture et collage, des techniques où elle réutilise des matériaux qu’elle trouve grâce à des amis et à travers des cueillettes qui l’amènent à créer des liens avec de nouvelles personnes. Josette se laisse guider par la matière ou par le projet afin de construire ses œuvres. Parfois l’idée de départ se transforme, son travail l’amène à changer ses plans.

Pour le projet Interzone, Josette assemble des blocs de plastique (Megablocs) pour imiter des motifs qu’elle retrouve sur les bâtiments en brique des années 20, 30, 40. Elle a choisi ces bâtiments parce qu’ils sont remplis de motifs et fioritures.
Josette a choisi les arts visuels parce qu’elle aime dessiner depuis son plus jeune âge et que le fait le travailler seule ne la dérange pas. Insatisfaite et ayant envie de changement après avoir réalisé des séries de tableaux plus traditionnels et touchants dans les années 80, Josette s’inscrit au Baccalauréat en arts à l’Université de Trois-Rivières. Le dessin demeure une pratique importante pour elle. C’est à la suite de ces études qu’elle a commencé à exposer ses projets. Aux yeux de Josette, la partie la plus satisfaisante de son travail est de créer l’œuvre, au moment du « faire » pour retrouver cette sensation d’être dans sa bulle, de créer sans dérangement.

Josette est inscrite au Programme d’Intégration des arts à l’architecture et elle a réalisé plusieurs projets dans ce cadre. Ce programme vise à promouvoir l’art grâce au bâtiment. Un pourcentage du coût total de la construction ou de la rénovation de la bâtisse est alloué à une œuvre qui serait intégrée au bâtiment. La localisation de l’œuvre est choisie par l’architecte.

Le travail le plus marquant de Josette est la mappemonde qu’elle a réalisée à l’aide d’étiquettes de vêtements. Son œuvre a été diffusée partout au Québec et la mappemonde a été exposée en Ontario et en Belgique. Josette n’est pas seulement intéressée par l’art, elle aime beaucoup la lecture et le sport. Bien qu’elle soit une artiste plutôt occupée, elle garde de son temps pour ses loisirs personnels. Josette tient à rester en forme pour pouvoir accomplir son travail, être capable de transporter ses œuvres, de s’investir physiquement dans son travail.

Josette aime mettre en scène ses œuvres et faire interagir le public avec ses installations. Par exemple, lorsqu’elle a exposé la mappemonde à Montréal à la Galerie d’art d’Outremont, elle a aussi créé une ville au sol faite de Megablocs.
Josette aime être autonome dans son travail, pouvoir construire l’œuvre de ses propres mains, faire elle-même. Elle dit avoir moins apprécié certains projets où elle doit engager de l’aide pour exécuter les techniques qu’elle ne possède pas.

Josette est une artiste ayant de l’expérience qui adore créer des œuvres de grande envergure. Elle aime son travail et son art. Elle est passionnée. Josette Villeneuve est un pilier de l’art en Mauricie.

 

Suivez-nousFacebookby featherSuivez-nous
PartagerFacebooktwitterpinterestlinkedintumblrby featherPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *